Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Caractéristiques et informations

  Date de parution 24 août 2023
  Auteur Olivier Wieviorka
  Editeur Perrin
  Format 16,8 cm x 24,20 cm
  Nombre de pages 1072
  ISBN 2262079935

D’une richesse et d’une profondeur inégalée, qui en fait incontestablement une référence ultime sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. S’il entre dans de nombreux détails de ce conflit – abordant parfois des sujets peu traités – cet ouvrage reste pourtant accessible à un large public.

Résumé

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Tous les fronts dans un seul livre.

Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d’abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l’historien aborde tous les fronts : l’Europe évidemment, mais aussi l’Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s’intéresse également à l’ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens…) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique… – sans oublier l’histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l’auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.

En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s’attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l’exigence formulée par Albert Camus dans L’Homme révolté : « On estimera peut-être qu’une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d’êtres humains doit seulement, et d’abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. »

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d’espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes...

1942 - Cyril Azouvi, Julien Peltier

1942

1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.

Le noir et le brun - Jean-Christophe Buisson

Le noir et le brun

Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme –même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.

Terre de sang - Timothy Snyder

Terre de sang

"Voici l’histoire d’un meurtre politique de masse.» C’est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne."

Historiciser le mal

Historiciser le mal

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest