Terre de sang - Timothy Snyder

Caractéristiques et informations

  Date de parution 5 mai 2022
  Auteur Timothy Snyder
  Editeur Gallimard
  Format 14,2 cm x 22,5 cm
  Nombre de pages 752
  ISBN 207013198X

Résumé

Terres de sang – L’Europe entre Hitler et Staline

« Au début du XXIème siècle, alors que je concevais ce livre, il n’existait d’expressions familières que pour deux politiques de carnage : l’Holocauste et la Grande Terreur soviétique. Personne ou presque n’avait remarqué que dans les deux cas, les fosses de la mort étaient dispersées sur les mêmes territoires ».

C’est par ces mots que Timothy Snyder complète le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne. Tous l’ont été sur un même territoire, que l’auteur appelle les « terres de sang » et qui s’étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l’Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. Plus de la moitié d’entre eux sont morts de faim.

Deux des plus grands massacres de l’histoire ayant précédé l’Holocauste – les famines préméditées par Staline, principalement en Ukraine, au début des années 1930, qui ont fait plus de 4 millions de morts, et l’affamement par Hitler de quelque 3 millions et demi de prisonniers de guerre soviétiques, au début des années 1940 – ont été perpétrés ainsi. Les victimes des deux régimes ont laissé de nombreuses traces.

Tombées après la guerre de l’autre côté du Rideau de fer, elles sont restées dans l’oubli pendant plus de soixante ans et ne sont revenues au jour qu’à la faveur de la chute du communisme. Timothy Snyder redonne humanité et dignité à ces millions de morts privés de sépultures et les rappelle au souvenir des vivants.

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

La France en guerre - Chris Millington

La France en guerre

Dans une synthèse très complète, l'historien Chris Millington offre une approche renouvelée de la France durant les années 1940-1945 au prisme de l'historiographie la plus actuelle...

France 1918-1940-1945

France 1918-1940-1945

Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand.

1914-1945 - Nicolas Beaupré

1914-1945

Pour restituer ce "passé qui ne passe pas", Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.

L'autre histoire de 1939-1945 - Guillaume Doizy, Dominique Foufelle

L’autre histoire de 1939-1945

À travers plusieurs centaines de unes de journaux de la drôle de guerre, de la collaboration, de la Résistance ou publiés par les pays alliés, cet ouvrage en forme de revue de presse raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale.

La défense passive

La défense passive

Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s'est abattu sur des ouvriers innocents dont l'espérance devait aboutir à une paix rapide et proche. Avant cette guerre, une organisation s'installe afin de combattre les bombardements en protégeant les populations civiles.

Le clos du maréchal Pétain

Le clos du maréchal Pétain

Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest