La France en guerre - Chris Millington

Caractéristiques et informations

  Date de parution 16 mars 2022
  Auteur Chris Millington
  Editeur Flammarion
  Format 16,2 cm x 22 cm
  Nombre de pages 414
  ISBN 2080244140

Résumé

La France en guerre – 1940-1945 – Une histoire globale

Dans une synthèse très complète, l’historien Chris Millington offre une approche renouvelée de la France durant les années 19401945 au prisme de l’historiographie la plus actuelle : la question du genre, notamment le rôle des femmes combattantes, la question raciale éclairant des épisodes méconnus de la guerre dans l’Empire français ou encore le long travail de la mémoire.

Au fil d’une chronologie resserrée, l’auteur raconte cette histoire selon les temporalités des différents territoires de la France : la guerre y a trouvé des prolongations différentes que l’on soit à Paris, en Zone sud, en Algérie ou en Guadeloupe… Loin des grands affrontements politiques à la Une des journaux, l’ouvrage s’attache aux parcours des Français confrontés à un événement d’une telle ampleur historique qui est associé pour beaucoup à la souffrance due à la faim ou aux persécutions.

Des figures héroïques ou de simples témoins s’en détachent à l’instar de la résistante fondatrice du réseau du musée de l’Homme, Agnès Humbert ou du journaliste Léon Werth, qui donnent à ce livre une dimension très vivante et presque palpable plus de soixante-quinze ans après.

En rapport avec l’Histoire de France

France 1918-1940-1945

France 1918-1940-1945

Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand.

1914-1945 - Nicolas Beaupré

1914-1945

Pour restituer ce "passé qui ne passe pas", Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.

L'autre histoire de 1939-1945 - Guillaume Doizy, Dominique Foufelle

L’autre histoire de 1939-1945

À travers plusieurs centaines de unes de journaux de la drôle de guerre, de la collaboration, de la Résistance ou publiés par les pays alliés, cet ouvrage en forme de revue de presse raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale.

La défense passive

La défense passive

Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s'est abattu sur des ouvriers innocents dont l'espérance devait aboutir à une paix rapide et proche. Avant cette guerre, une organisation s'installe afin de combattre les bombardements en protégeant les populations civiles.

Le clos du maréchal Pétain

Le clos du maréchal Pétain

Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane.

Pin It on Pinterest