Caractéristiques et informations
Date de parution | 02 mai 2024 |
Auteur | Dominique Lormier |
Editeur | Editions du Rocher |
Format | Grand format |
Nombre de pages | 272 |
ISBN | 2268110486 |
Résumé
Les vérités cachées de la Libération
En étayant son enquête sur des archives et des documents inédits ou méconnus, Dominique Lormier balaie une nouvelle fois de nombreux clichés sur une période complexe de la Seconde Guerre mondiale : la libération de la France. Car loin de se limiter aux opérations militaires américaines, comme il est trop souvent l’usage de le dire, celle-ci n’aurait pu avoir lieu sans le concours des forces britanniques, canadiennes et françaises, ni sans l’armée soviétique, dont l’apport a été capital dans la défaite allemande.
La Résistance française a également pris une grande part dans la victoire des Alliés, bien plus que les maquis grecs, yougoslaves, albanais et italiens, divisés par des luttes politiques internes. Des faits méconnus émergent, comme les crimes de la division allemande Brehmer, mais aussi les actions héroïques d’Heinz Stahlschmidt, l’Allemand qui a empêché le dynamitage du port de Bordeaux, ou de Maurice Roche, à Tulle. Les victoires aériennes de l’Américain Richard Bong et du Soviétique Ivan Kojedoub, les combats de la brigade belge Piron, des parachutistes et des maquis français en Bretagne, des fusiliers marins commandos et résistants français en Normandie, y sont aussi relatés, de même que la campagne des Vosges et d’Alsace et le débarquement en Provence…
Un ouvrage captivant, qui redonne vie à des figures exceptionnelles, hommes et femmes, que l’histoire a parfois oubliées.
En rapport avec la France dans la Seconde Guerre mondiale
La France en guerre
Dans une synthèse très complète, l'historien Chris Millington offre une approche renouvelée de la France durant les années 1940-1945 au prisme de l'historiographie la plus actuelle...
France 1918-1940-1945
Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand.
L’autre histoire de 1939-1945
À travers plusieurs centaines de unes de journaux de la drôle de guerre, de la collaboration, de la Résistance ou publiés par les pays alliés, cet ouvrage en forme de revue de presse raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale.
La défense passive
Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s'est abattu sur des ouvriers innocents dont l'espérance devait aboutir à une paix rapide et proche. Avant cette guerre, une organisation s'installe afin de combattre les bombardements en protégeant les populations civiles.
Le clos du maréchal Pétain
Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane.