L’autre histoire de 1939-1945

{En librairie}, {Histoire de France}

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude
L'autre histoire de 1939-1945 - Guillaume Doizy, Dominique Foufelle

Caractéristiques et informations

  Date de parution 21 août 2019
  Auteurs Guillaume Doizy ; Dominique Foufelle
  Editeur EPA Editions
  Format 21 cm x 27 cm
  Nombre de pages 348
  ISBN 2376710278

Un ouvrage sublime, agréable à parcourir notamment grâce à ses très nombreuses illustrations et ses archives de qualité.

Résumé

L’autre histoire de 1939-1945 – Information, censure et propagande à la Une

À travers plusieurs centaines de unes de journaux de la drôle de guerre, de la collaboration, de la Résistance ou publiés par les pays alliés, cet ouvrage en forme de revue de presse raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Celle que les Français pou­vaient lire dans les quotidiens et magazines sous contrôle auxquels ils avaient accès, quand l’actualité n’était pas encore l’Histoire. Informer est alors une entreprise difficile pour les rédactions qui doivent esquiver la censure, voire se sabor­der, ou choisir un camp et faire œuvre de propagande…

Avec la mise en perspective des grands événements poli­tiques et militaires internationaux qui font la une entre 1939 et 1945, et l’éclairage sur l’état de la presse durant cette période de crise, c’est une guerre totale, dans laquelle dispa­raissent 85 % des journaux, qui se joue jour après jour dans ces pages.

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale - Livre Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d’espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes...

1942 - Cyril Azouvi, Julien Peltier

1942

1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.

Le noir et le brun - Jean-Christophe Buisson

Le noir et le brun

Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme –même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.

Terre de sang - Timothy Snyder

Terre de sang

"Voici l’histoire d’un meurtre politique de masse.» C’est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne."

Historiciser le mal

Historiciser le mal

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Pin It on Pinterest