Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Découverte du camp du Struthof

par | 26 Déc 2021 | [Article], [Histoire de la Shoah et de la déportation]

Les Américains découvrent le Struthof

25 novembre 1944

C’était un samedi, au cœur du massif vosgien, une escouade américaine inspecte les environs de la commune de Rothau à quelques kilomètres de Strasbourg, qui fête en ce même moment sa libération.

camp du struthof

Les habitants évoquent aux libérateurs, qui cherchent encore des Allemands potentiellement cachés, un lieu mystérieux, isolé dans les hauteurs et à l’abri des regards. Lorsque les GI repèrent l’endroit en question, ils sont immédiatement interpelés pour cette double enceinte de barbelés, entourée de huit miradors.

Ce qui pouvait en premier lieu ressembler à un campement, est en réalité le camp du Struthof, un camp de travail, de transit et d’exécution. Les lieux sont vides, pourtant ils transpirent l’horreur.

Entré en service en 1941, on estime que le camp aurait retenu plus de 52 000 prisonniers et qu’environ 22 000 d’entre eux y auraient trouvé la mort dans d’atroces souffrances, parfois même d’épuisement au travail.

Parmi ces victimes, de nombreux résistants Français mais aussi des Allemands rejetés par les nazis et bien d’autres nationalités de l’Europe entière pour des motifs à la fois variés et bien évidemment contestables.

Sur le même thème…

Histoire de la rafle des notables

Raflés car jugés « influents » par les autorités d’Occupation, certains de ces hommes portent l’insigne de la Légion d’honneur.

La rafle manquée de Nancy - 19 juillet 1942

La rafle manquée de Nancy

Le 19 juillet 1942, la rafle de Nancy est déclenchée. Pourtant, et grâce à la désobéissance de tout un service de police, 350 Juifs sont sauvés d’une arrestation certaine.

La rafle du Vel' d'Hiv

La rafle du Vél’ d’Hiv

Pour la première fois depuis le début de l’Occupation, femmes et enfants sont aussi la cible des 4 500 policiers mobilisés. Au terme de ces deux journées, 12 884 Juifs ont été arrêtés.

Vous aimerez lire…

Sources et références

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest