Struthof - Robert Steegmann

Caractéristiques et informations

  Date de parution Avril 2005
  Auteur Robert Steegmann
  Editeur La Nuée Bleue
  Format 16 cm x 24 cm
  Nombre de pages 520
  ISBN 2716506329

Résumé

Un album d’Auschwitz – Comment les nazis ont photographié leurs crimes

Soixante ans après la libération des camps de concentration, voici la première étude historique de grande ampleur sur le KL-Natzweiler, dit «le Struthof», unique camp nazi implanté sur l’actuel territoire français, au coeur de l’Alsace alors annexée au Reich.

Avec son quotidien de faim, de terreur et de mort, le Struthof fut, de 1941 à 1945, l’un des plus meurtriers du système nazi. Construit par ses détenus sur un sommet vosgien battu par les vents, il se métamorphosa peu à peu en une véritable nébuleuse, qui essaima 70 camps annexes (les kommandos) de part et d’autre du Rhin.

Le complexe concentrationnaire du Struthof vit défiler près de 52000 détenus, issus des quatre coins de l’Europe: «préventifs», politiques, «Nacht und Nebel», Tziganes et Juifs transformés en cobayes humains, «Juifs-au-travail» arrachés aux ghettos de Pologne, évacués des grands camps de l’Est… Derrière les incessants déplacements de cette main-d’oeuvre exploitée par de nombreuses entreprises allemandes et alsaciennes, et grâce à une exploration minutieuse des archives de l’administration SS, Robert Steegmann restitue la composition, le passé et la destinée ultérieure de cette masse d’esclaves sacrifiés à des chantiers insensés, où plus de 40 % d’entre eux laissèrent leur vie.

Mené avec une rigueur exemplaire, voué à devenir une référence incontestable, ce travail expose l’implacable mécanique concentration­naire et donne une idée de l’indicible.

Robert Steegmann, professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne l’histoire contemporaine en classes préparatoires à Strasbourg. Auteur d’un ouvrage sur les Cahiers de doléances en Basse-Alsace (1990) et de nombreux articles portant sur l’histoire moderne et contemporaine et le système concentrationnaire. Il est membre du conseil scientifique du Centre européen du déporté-résistant et responsable du service éducatif du Struthof.

En rapport avec l’Histoire de la déportation

Un Album d'Auschwitz

Un album d’Auschwitz

Trois historiens reconnus et spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe, Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller, ont mené un remarquable travail d’enquête...

La rafle du Vel d'Hiv - Laurent Joly

La rafle du Vel d’Hiv

La rafle dite du « Vel d’Hiv » est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy et le Vel d’Hiv, ont été arrêtés par la police parisienne...

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

Drancy - Maurice Rajsfus

Drancy

Véritable antichambre des camps d’extermination nazis, le camp de Drancy fut le site de trois années de terreur et de violences orchestrées par la Gestapo, mises en œuvre par la police française.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest