La création des FFI
Les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ont été crées le 1er février 1944 sur ordre du général de Gaulle grâce au regroupement de tous les mouvements de résistance en France sous une seule et même organisation hiérarchique.
Les forces françaises de l’intérieur
Alors que le débarquement allié sur les côtes françaises est imminent et que certains citoyens sont prêts à prendre les armes pour libérer leur Nation, il devient plus que nécessaire de coordonner les actions de résistance contre l’occupant allemand.
Ainsi et sur ordre du général de Gaulle, le Comité Français de Libération Nationale (CFLN) décide le regroupement de tous les mouvements de résistance sous une seule et même organisation hiérarchique et sous le nom de Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), dont le commandement sera assuré par Marie-Pierre Kœnig.
Les principaux mouvements concernés sont l’Armée secrète, l’Organisation de Résistance de l’Armée et les Francs-Tireurs et Partisans. Au total, c’est plus de 300 réseaux qui sont ainsi unifiés. A cette période, les forces sont constituées d’environ 100 000 combattantes et combattants. L’effectif total doublera d’ici le mois de juin pour finalement atteindre les 400 000 en octobre 1944.
Les FFI joueront un rôle non négligeable dans le Débarquement de Normandie, en passant par l’insurrection de Paris et jusqu’à la libération totale de la France, en payant inévitablement le prix de 13 000 vies, dont plus de 9 000 rien que pendant l’été 1944. Par la suite, 140 000 FFI seront intégrés à la victorieuse Première Armée française du général de Lattre de Tassigny.
Le poste de commandement des batteries de Crisbecq
Article et vidéo
Un lieu exceptionnel et chargé d'histoire. Le poste de commandement des batteries de Crisbecq était le plus gros bunker du secteur Utah Beach du Mur de l'Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944
Article et vidéo
Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.
Plan interactif du camp de concentration Auschwitz II Birkenau
Plan interactif
Créé dans le cadre de la réalisation du web-doc dédié à Auschwitz. Il vous permet de découvrir une trentaine de lieux à travers des textes explicatifs et des photographies.