Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Création des FFI

par | 30 Jan 2022 | [Article], [Faits d'Armes]

La création des FFI

Les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ont été crées le 1er février 1944 sur ordre du général de Gaulle grâce au regroupement de tous les mouvements de résistance en France sous une seule et même organisation hiérarchique.

Les forces françaises de l’intérieur

Alors que le débarquement allié sur les côtes françaises est imminent et que certains citoyens sont prêts à prendre les armes pour libérer leur Nation, il devient plus que nécessaire de coordonner les actions de résistance contre l’occupant allemand.

Ainsi et sur ordre du général de Gaulle, le Comité Français de Libération Nationale (CFLN) décide le regroupement de tous les mouvements de résistance sous une seule et même organisation hiérarchique et sous le nom de Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), dont le commandement sera assuré par Marie-Pierre Kœnig.

Les principaux mouvements concernés sont l’Armée secrète, l’Organisation de Résistance de l’Armée et les Francs-Tireurs et Partisans. Au total, c’est plus de 300 réseaux qui sont ainsi unifiés. A cette période, les forces sont constituées d’environ 100 000 combattantes et combattants. L’effectif total doublera d’ici le mois de juin pour finalement atteindre les 400 000 en octobre 1944.

Les FFI joueront un rôle non négligeable dans le Débarquement de Normandie, en passant par l’insurrection de Paris et jusqu’à la libération totale de la France, en payant inévitablement le prix de 13 000 vies, dont plus de 9 000 rien que pendant l’été 1944. Par la suite, 140 000 FFI seront intégrés à la victorieuse Première Armée française du général de Lattre de Tassigny.

Sur le même sujet…

Débarquement de Normandie

Le débarquement de Normandie

Au petit matin du 6 juin 1944, des milliers de soldats alliés s’apprêtent à débarquer en France, alors sous occupation allemande depuis le mois de juin 1940.

Opération Catapult et bataille de Mers el-Kébir

Mers el-Kébir et l’opération Catapult

L’opération Catapult est une opération britannique déclenchée le 3 juillet 1940, afin d’empêcher la flotte française de tomber entre les mains allemandes ou italiennes.

Vous aimerez lire…

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest