Phillipe Henriot
A la tête de la Propagande de Vichy
Député de la Gironde en 1932, Philippe Henriot choisit, après la défaite de 1940, de devenir un pétainiste exemplaire, en qui il reconnait la droite traditionnaliste et chrétienne dont lui-même se revendique.
Mais c’est lorsqu’on lui confie une chronique à l’antenne de Radio-Paris que ce propagandiste acharné se démarque de tous les autres. A ce titre, les Allemands vont même jusqu’à le surnommer le « Goebbels français ».
Orateur virulent, il participe à une véritable guerre des ondes avec la BBC de Londres. Suivies par un large public, même si tous n’approuvent pas ses propos, ses émissions sont principalement consacrées à la défense de la collaboration et de l’Europe nouvelle désirée par l’Allemagne, tout en s’en prenant évidemment à la Résistance et à la France libre. Parallèlement, il s’engage aussi dans la Milice dirigée par Joseph Darnand au cours du mois de mars 1943.
Sous la pression de Hitler, Pierre Laval fait entrer Philippe Henriot, contre l’avis du maréchal Pétain, au gouvernement de Vichy comme secrétaire d’Etat à l’Information et à la Propagande. Symbole d’une collaboration désirée et acharnée, il devient ainsi la voix de la France allemande.
Jugeant ses éditoriaux dévastateurs sur l’opinion publique, il est décidé, depuis Londres, de son enlèvement. Ainsi, le 28 juin 1944, un commando de Résistants s’introduit dans les locaux du ministère de l’Information à l’aide de faux papiers de la Milice. L’homme se défend, il est abattu.
Pour venger sa mort, un membre de la Milice assassine Georges Mandel de 16 balles de pistolet-mitrailleur dans le dos et bien d’autres crimes ont lieu dans toute la France.
Les avions de la Seconde Guerre mondiale
Vidéo
Le week-end du 27 et 28 mai, l’Amical Jean-Baptiste Salis organisait la 50e édition de sa fête aérienne : Le Temps des Hélices. L’occasion rêvée pour observer et admirer de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale !
Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944
Article et vidéo
Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.
La ligne de démarcation et les zones d'occupation
Carte interactive et article
Découvrez une brève histoire de la ligne de démarcation – de son instauration à sa suppression – ainsi que les différentes zones d’occupation décrétées par les autorités occupantes allemandes et italiennes.