Phillipe Henriot

A la tête de la Propagande de Vichy

Député de la Gironde en 1932, Philippe Henriot choisit, après la défaite de 1940, de devenir un pétainiste exemplaire, en qui il reconnait la droite traditionnaliste et chrétienne dont lui-même se revendique.

Mais c’est lorsqu’on lui confie une chronique à l’antenne de Radio-Paris que ce propagandiste acharné se démarque de tous les autres. A ce titre, les Allemands vont même jusqu’à le surnommer le « Goebbels français ».

Orateur virulent, il participe à une véritable guerre des ondes avec la BBC de Londres. Suivies par un large public, même si tous n’approuvent pas ses propos, ses émissions sont principalement consacrées à la défense de la collaboration et de l’Europe nouvelle désirée par l’Allemagne, tout en s’en prenant évidemment à la Résistance et à la France libre. Parallèlement, il s’engage aussi dans la Milice dirigée par Joseph Darnand au cours du mois de mars 1943.

Sous la pression de Hitler, Pierre Laval fait entrer Philippe Henriot, contre l’avis du maréchal Pétain, au gouvernement de Vichy comme secrétaire d’Etat à l’Information et à la Propagande. Symbole d’une collaboration désirée et acharnée, il devient ainsi la voix de la France allemande.

Jugeant ses éditoriaux dévastateurs sur l’opinion publique, il est décidé, depuis Londres, de son enlèvement. Ainsi, le 28 juin 1944, un commando de Résistants s’introduit dans les locaux du ministère de l’Information à l’aide de faux papiers de la Milice. L’homme se défend, il est abattu.

Pour venger sa mort, un membre de la Milice assassine Georges Mandel de 16 balles de pistolet-mitrailleur dans le dos et bien d’autres crimes ont lieu dans toute la France.

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

Pin It on Pinterest