Musée de la Résistance de Limoges
Musée de la Résistance de Limoges

10 ans de dons, collection de musée du la Résistance en Argoat

Inauguré en janvier 2012, le Musée de la Résistance de Limoges est devenu progressivement un musée d’histoire du XXème siècle. Il a pour mission principale de faire connaître les évènements historiques du pays et de la région, de montrer les valeurs républicaines et de les diffuser. Il enrichit ses collections par achat et dons et les met en valeur lors des expositions.

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle rue Neuve Saint-Etienne, au cœur du quartier de la Cité, il propose sur 1400m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne.
Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.

Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée de la Résistance de Limoges comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.

événements

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest