Maison d’Izieu
Maison d'Izieu - Musée et lieu de mémoire dans l'Ain - Auvergne Rhône Alpes - Seconde Guerre mondiale

10 ans de dons, collection de musée du la Résistance en Argoat

La Maison d’Izieu est un lieu d’accueil qui – à travers le souvenir des enfants et des éducateurs de la Colonie d’Izieu – entreprend à la compréhension du crime contre l’humanité et agit contre toute forme de discrimination.

A la fois lieu de mémoire et musée, entrez dans la maison où vécurent les enfants et les éducateurs. Visitez le musée et ses trois espaces d’exposition permanente dédiés à l’histoire de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale, à la justice pénale internationale et à la construction de la mémoire. Le Verger et la galerie Zlatin sont aussi deux espaces d’exposition temporaire accessibles à certaines périodes de l’année.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Izieu était un petit et paisible village, éloigné des grandes routes et des grandes villes. La grande Maison d’Izieu, située dans le hameau de Lélinaz, avait alors été transformée en Colonie de vacances afin d’accueillir et de protéger les enfants des persécutions antisémites. Le 6 avril 1944, 44 enfants ont été arrêtés par les services de la Gestapo Lyonnaise ; événement qui porte aujourd’hui le nom de Rafle des enfants d’Izieu.


70 route de Lambraz, 01300 Izieu

Site Officiel


événements

Aucun événement publié pour le moment. N'hésitez pas à visiter le site officiel de l'établissement !
error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest