France 1918-1940-1945

Caractéristiques et informations

  Date de parution Mai 1970
  Auteur Sim Kessel
  Editeur Solar
  Format 13,5 cm x 20 cm
  Nombre de pages 245
  ISBN ?

Ouvrage difficilement trouvable de nos jours… Et c’est bien dommage. Car il est l’un des témoignages d’Auschwitz les plus marquants. Superbement rédigé, Sim Kessel nous raconte sa déportation dans le camp d’Auschwitz I, aux toutes premières heures de son fonctionnement. Un récit d’une rare richesse et une histoire qui tient de l’extraordinaire… mais pourtant bien réelle.

Résumé

Pendu à Auschwitz

En décembre 1944, j’ai été pendu à Auschwitz.Un concours de circonstances exceptionnel, peut-être unique, m’a sauvé la vie.

Je n’ai pas écrit le récit de mon aventure concentrationnaire pour en tirer avantage mais pour témoigner, pour que le souvenir des martyrs soit évoqué, pour que les jeunes, qui le plus souvent n’ont jamais entendu parler des camps, soient informés.

Pourquoi ai-je attendu 25ans avant de publier ce livre? Les années ont passé sans que je trouve l’occasion et la force de rassembler mes souvenirs. La réadaptation à la vie a été longue. Trois années de torture quotidienne ne laissent pas seulement des traces physiques. Comme tous les rescapés, j’ai lutté contre l’obsession insupportable du souvenir, chaque page écrite me valait des nuits de cauchemars.

Sim KESSEL

En rapport avec l’Histoire de la Shoah

Un Album d'Auschwitz

Un album d’Auschwitz

Trois historiens reconnus et spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe, Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller, ont mené un remarquable travail d’enquête...

La rafle du Vel d'Hiv - Laurent Joly

La rafle du Vel d’Hiv

La rafle dite du « Vel d’Hiv » est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy et le Vel d’Hiv, ont été arrêtés par la police parisienne...

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

Drancy - Maurice Rajsfus

Drancy

Véritable antichambre des camps d’extermination nazis, le camp de Drancy fut le site de trois années de terreur et de violences orchestrées par la Gestapo, mises en œuvre par la police française.

Pin It on Pinterest