Livre - Ils avaient de 11 à 18 ans - Les 44 plus jeunes compagnons - Seconde Guerre mondiale

Caractéristiques et informations

  Date de parution 19 avril 2024
  Auteur Vladimir Trouplin
  Editeur Elytis Editions
  Format 15,00 x 24,00 x 1,50 cm
  Nombre de pages 144
  ISBN 2356393900

Résumé

Ils avaient de 11 à 18 ans – Les 44 plus jeunes compagnons de la Libération

Auriez-vous pu imaginer ce mardi 18 juin 1940, alors que vous n’aviez pas plus de dix-huit ans, que vous entreriez tous au panthéon de la Résistance, aux côtés de Berty Albrecht, du général Leclerc, de Jean Moulin?

François, Henri, Léon, toi Étienne et vos quarante compagnons d’espérance, vous ignoriez que l’engagement, le combat et le sacrifice emporteraient vingt-et-un d’entre vous qui n’entendraient jamais la liesse d’un 25 août 1944 à Paris ni ne verraient flotter sur les bords du Rhin les trois couleurs de la France accrochées à la flèche d’une cathédrale…

Cet ouvrage, Ils avaient de 11 à 18 ans, présente les parcours fulgurants de ces 44 plus jeunes compagnons. Y figurent aussi L’Appel à la Jeunesse de Fred Moore, trois odes de Thierry Catalano célébrant l’idéal de ces jeunes et la lettre poignante d’Henri Fertet adressée à ses parents avant son exécution à l’âge de 16 ans. Ainsi, le livre donne à lire le courage et la grandeur de ces existences dont la valeur et l’éclat ont tracé le sillage lumineux qui éclaire encore notre avenir.

En rapport avec l’Histoire de la Résistance

Livre 16 ans, résistant - Livre Seconde Guerre mondiale

16 ans, résistant

Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI.

Manouchian - livre

Manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024.

Résistances - Patrick Rotman

Résistances

Pendant la traversée des années noires, la Résistance n’est pas une, mais multiple. L’agent de renseignement qui espionne une base sous-marine, la femme à bicyclette qui assure les liaisons, le saboteur qui fait sauter une usine, le combattant...

Pin It on Pinterest