Les combattantes de la liberté - Dominique Lormier

Caractéristiques et informations

  Date de parution 28 février 2023
  Auteur Dominique Lormier
  Editeur Alisio
  Format 14,5 cm x 22,5 cm
  Nombre de pages 176
  ISBN 2379353182

31 portraits derésistantes qui ont combattu pour la liberté, figures inspirantes de l’histoire contemporaine, enfin sorties del’ombre.

Résumé

Les combattantes de la liberté 1939-1945

Longtemps et injustement ignorées, les femmes ont pourtant joué un rôle essentiel dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Agente de liaison, opératrice radio, responsable de journaux clandestins, combattante dans les maquis, au péril de leur vie, elles ont participé à la victoire des Alliés et au sauvetage des juifs.

À travers 31 portraits de résistantes françaises et étrangères, Dominique Lormier nous fait revivre les heures sombres de l’Occupation, aux côtés de femmes d’exception ayant refusé de se soumettre et qui, par tous les moyens, de l’action clandestine à la lutte armée, ont défi é le nazisme.

Elles s’appelaient Lucie, Germaine, Geneviève, Joséphine… des héroïnes de l’ombre toutes unies par un but commun : la liberté.

En rapport avec l’Histoire de la Résistance

Livre 16 ans, résistant - Livre Seconde Guerre mondiale

16 ans, résistant

Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI.

Manouchian - livre

Manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024.

Résistances - Patrick Rotman

Résistances

Pendant la traversée des années noires, la Résistance n’est pas une, mais multiple. L’agent de renseignement qui espionne une base sous-marine, la femme à bicyclette qui assure les liaisons, le saboteur qui fait sauter une usine, le combattant...

Pin It on Pinterest