Espérer pour la France - Hubert Germain

Caractéristiques et informations

  Date de parution 22 octobre 2020
  Auteurs Hubert Germain ; Marc Leroy
  Editeur Belles Lettres
  Format 12,5 cm x 19 cm
  Nombre de pages 96
  ISBN 2251451412

Résumé

Espérer pour la France

« Je vais avoir besoin de vous », dit simplement le général de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Français libres.

Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Légion d’Honneur à 21, Compagnon de la Libération deux ans plus tard : « Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c’est comme si la foudre vous tombait dessus » résume-t-il. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France.

Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. « Vous m’emmerdez avec Germain ! », rétorque le général de Gaulle alors qu’on le presse, vingt ans plus tard, d’écouter celui qu’on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d’Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu’il considère comme son deuxième père.

À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. « Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! » C’est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy. Le siècle y défile, de l’inacceptable défaite de 1940 pour ce fils d’officier supérieur, à la mort du général de Gaulle – « l’enterrement d’un grand prince médiéval d’occident » – jusqu’aux épreuves vécues par la France aujourd’hui.

D’autres témoignages & mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Un jour, nos voix se tairont - Livre Seconde Guerre mondiale

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest