BD Manouchian

Caractéristiques et informations

  Date de parution 16 février 2024
  Auteur Jean-David Morvan, Thomas Tcherkezian, Hiroyuki Ooshima
  Editeur Dupuis
  Format  31 cm x 23,7 cm
  Nombre de pages 160
  ISBN 2808504128

A lire aussi (Doc’ Fortitude) → Missak, Mélinée et le groupe Manouchian

Résumé

Manouchian (Bande-dessinée)

Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans Main-d’oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n’oubliera jamais.

Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.

Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l’entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.

Première collaboration de J.-D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l’occupant allemand en février 1944.

D’autres BD & Mangas

Du sang dans la clairière

Du sang dans la clairière

Au lendemain de la défaite de 1940, un petit groupe de jeunes gens se réunit. Parmi ces filles et ces garçons, beaucoup d’étrangers, de Juifs et de communistes, pour qui la défaite ne peut être une fatalité.

Adieu Birkenau

Adieu Birkenau

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.

Jeunesse Au Maquis

Jeunesses Au Maquis

Emma, jeune adolescente, part sur les traces de son arrière-grand-père, résistant dans les maquis du Morvan, une terre de Résistance.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest