Souvenirs d'un soldat - Heinz Guderian, Benoît Lemay

Caractéristiques et informations

  Date de parution 12 mars 2020
  Auteurs Heinz Guderian ; Benoît Lemay
  Editeur Perrin
  Format 12,8 cm x 17,7 cm
  Nombre de pages 672
  ISBN 2262086532

Résumé

Souvenirs d’un soldat – Heinz Guderian

Les Mémoires d’un des plus brillants généraux du IIIe Reich,  » L’âme et le génie de la Blitzkrieg « .

« Heinz Guderian est l’un des généraux de Hitler les plus célèbres. Il est considéré par de nombreux spécialistes comme le père fondateur de l’arme blindée allemande et comme un virtuose de la guerre de mouvement. Figure emblématique des succès de la Wehrmacht des premières années de la Deuxième Guerre mondiale, tout aussi habile manoeuvrier sur le champ de bataille que prodigieusement doué pour l’organisation des forces blindées, Guderian reste comme l’une des incarnations du génie opérationnel engendré par le militarisme germano-prussien. La narration vivante de ses campagnes militaires, entrecoupée de descriptions détaillées des paysages et d’anecdotes, de citations et de répliques savoureuses, offre une lecture passionnante.

Guderian se garde cependant de porter un regard rétrospectif sur les implications politiques et morales de ses actions : son attitutde complice dans la guerre criminelle conduite par la Wehrmacht en Union soviétique et son repli derrière ses seules compétences militaires constituent une fuite devant ses responsabilités. Pour autant, cas d’étude particulièrement digne d’intérêt, il nous aide à comprendre les rouages de l’alliance étroite entre la Wehrmacht et le régime nazi, collaboration qui, faut-il le rappeler, a permis à Hitler de dominer d’abord l’Allemagne, puis l’Europe. »

Benoît Lemay

D’autres témoignages & mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Un jour, nos voix se tairont - Livre Seconde Guerre mondiale

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest