Dictionnaire de la vie politique française au xx siècle

Caractéristiques et informations

  Date de parution Septembre 2003
  Auteur Jean-François Sirinelli
  Editeur Puf
  Format 14,40 cm x 20 cm
  Nombre de pages 1280
  ISBN 213052513

Résumé

Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle

Faits, acteurs et débats : toutes les clefs pour comprendre plus d’un siècle de vie politique française, pour mieux cerner les enjeux actuels et pour réinvestir un débat politique en mal de crédibilité.

En rapport avec l’Histoire politique

Livre - Le monde nazi

Le monde nazi

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique.

La collaboration Staline-Hitler - Livre Seconde Guerre mondiale

La collaboration Staline-Hitler

Depuis l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, la propagande et à sa suite l’historiographie soviétiques présentent le pacte germano-soviétique comme le fruit de la suprême habileté de Staline : devant le refus manifesté par la France et l’Angleterre de s’entendre avec
l’Union soviétique...

Nous étions seuls - Gérard Araud

Nous étions seuls

L’Allemagne n’accepte pas sa défaite et se sent humiliée par le traité de Versailles. L’Angleterre, qui a limité les pertes grâce à sa géographie, trouve que la France se plaint trop. Quant aux États-Unis, ils n’ont qu’une obsession : récupérer l’argent prêté.

L'Aigle et le léopard - Livre Seconde Guerre mondiale

L’Aigle et le léopard

Après la chute de la France, en juin 1940, l'Angleterre a bien failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde qu'Hitler lui proposait depuis son arrivée au pouvoir...

Mai-Juin 1940 : les causes de la défaite - Dominique Lormier

Mai-Juin 1940 : les causes de la défaite

La défaite de 1940 a ébranlé la France entière ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d’hommes était vaincue en quelques semaines.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui était Édouard Daladier ? - […] proposition, décide de quitter purement et simplement la table des négociations. En parallèle et selon Jean-François Sirinelli, il parvient…
  2. Qui était Camille Chautemps ? - […] retour à la tête du pouvoir, il poursuit le travail avec les socialistes et participe – selon Jean-François Sirinelli…
  3. Qui était Albert Lebrun ? - […] au pouvoir en Allemagne, instabilité gouvernementale en France), il aurait même souhaité – selon Jean-François Sirinelli – dissoudre l’Assemblée…
  4. Les ligues d'extrême droite - […] si la frontière entre nationalisme et fasciste peut s’avérer bien mince, Jean-François Sirinelli confirme dans son dictionnaire de la…
  5. L'émeute du 6 février 1934 - […] le gouvernement de M. Daladier, auteur de la révision des pensions [de guerre]”. Dans son dictionnaire de la Troisième…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *