Le Front Populaire - Jean Vigreux

Caractéristiques et informations

  Date de parution 08 juin 2022
  Auteur Jean Vigreux
  Editeur Que Sais-Je ?
  Format 11,60 m x 17,60 cm
  Nombre de pages 128
  ISBN 2130588484

Résumé

Le Front Populaire

Événement mythique, inscrit au panthéon des gauches, le Front populaire (19341938) a laissé des traces profondes dans la société française.

Ces quatre années, tiraillées entre espoir et désenchantement, présentent une densité rare. A la séquence politique incarnée par la figure de Léon Blum et la lutte antifasciste s’ajoutent un mouvement social d’une ampleur remarquable, mais aussi un foisonnement culturel sans précédent.

Jean Vigreux relate l’histoire d’une époque fondatrice qui, depuis quelques années, s’est beaucoup enrichie, notamment grâce à l’ouverture et à l’analyse d’archives nouvelles : celles des banques suisses, celles de Moscou, et peut-être plus encore celles des départements, qui révèlent avec quelle intensité ce Front populaire a été vécu jusque dans chaque village de France.

En rapport avec l’Histoire politique

La collaboration Staline-Hitler - Livre Seconde Guerre mondiale

La collaboration Staline-Hitler

Depuis l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, la propagande et à sa suite l’historiographie soviétiques présentent le pacte germano-soviétique comme le fruit de la suprême habileté de Staline : devant le refus manifesté par la France et l’Angleterre de s’entendre avec
l’Union soviétique...

Nous étions seuls - Gérard Araud

Nous étions seuls

L’Allemagne n’accepte pas sa défaite et se sent humiliée par le traité de Versailles. L’Angleterre, qui a limité les pertes grâce à sa géographie, trouve que la France se plaint trop. Quant aux États-Unis, ils n’ont qu’une obsession : récupérer l’argent prêté.

L'Aigle et le léopard - Livre Seconde Guerre mondiale

L’Aigle et le léopard

Après la chute de la France, en juin 1940, l'Angleterre a bien failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde qu'Hitler lui proposait depuis son arrivée au pouvoir...

Mai-Juin 1940 : les causes de la défaite - Dominique Lormier

Mai-Juin 1940 : les causes de la défaite

La défaite de 1940 a ébranlé la France entière ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d’hommes était vaincue en quelques semaines.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest