Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 - Livre Seconde Guerre mondiale

Caractéristiques et informations

  Date de parution 28 mars 2024
  Auteur Nicolas Bernard
  Editeur Tallandier
  Format 14,40 x 21,50 x 2,20 cm
  Nombre de pages 400
  ISBN 1021037230

A lire aussi (article Fortitude) → Le massacre d’Oradour-sur-Glane

Résumé

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 – Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie

10 juin 1944. Quatre jours après le débarquement des Alliés en Normandie, le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges, est méthodiquement rayé de la carte par la division SS « Das Reich ». L’on dénombrera 643 victimes, dont plus de 200 enfants. Depuis, les ruines du bourg martyr, conservées en l’état, constituent l’un des symboles les plus poignants de la barbarie nazie. Pourtant, bien des interrogations demeurent : Qui a ordonné une telle horreur – et pour quels motifs ? S’agit-il d’un excès de zèle d’un officier SS, ou d’un acte de terreur décidé en haut lieu ? Pourquoi les principaux responsables ont-ils échappé à la Justice après la guerre ? Et pourquoi ce carnage a-t-il davantage frappé les esprits que d’autres atrocités allemandes ?

Maîtrisant une importante historiographie en plusieurs langues, l’auteur a dépouillé de nombreux fonds d’archives français et allemands, jusqu’ici peu exploités, pour établir un récit plus précis que jamais des causes et du déroulement du massacre, ainsi que de ses suites mémorielles, judiciaires, politiques et diplomatiques. Ramenant cette tuerie à l’échelle de la terreur hitlérienne en Europe, il en offre une proposition de compréhension inédite, éclairée par la politique nazie des « villages brûlés ».

En rapport avec l’histoire de l’Occupation

Les français dans la guerre - Bénédicte Vergez-Chaignon

Les français dans la guerre

En ouvrant ce livre, on découvre d'emblée une foule anonyme que salue le maréchal Pétain, immédiatement reconnaissable. Qui sont ces gens ? Des Français emplis d'espoir alors qu'ils éprouvent chaque jour une guerre qui n'en finit pas...

Les derniers enfants cachés - Sophie Nahum

Les derniers enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois.

La vie des français sous l'occupation - Emmanuel Thiébot

La vie des français sous l’occupation

Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C’est le début de quatre longues années d’occupation de la France. La vie des hommes, des femmes, des enfants en est bouleversée de façon dramatique, petite et grande histoire se mêle, marquant les mémoires à jamais.

Nous les enfants de la guerre - Bénédicte Vergez-Chaignon, Dominique Missika

Nous les enfants de la guerre

Autant de souvenirs enfouis et ici restitués grâce à des lettres retrouvées, des rédactions, des photos de classe ou des albums de famille, des dessins, des témoignages...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest