Fortitude la seconde guerre mondiale en France

Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Musée civil avant pendant et après guerre

par | 29 Avr 2022

Musée civil avant pendant et après guerre

Le Musée Civil Avant Pendant et Après Guerre est un musée privé situé à Saint-Laurent-sur-Mer, à quelques minutes seulement du cimetière américain et des plages d’Omaha Beach. Composé de milliers d’objets issus du quotidien révolu des civils français, arrêtez-vous quelques instants pour un véritable voyage dans le temps !

Objets seconde guerre mondiale france musée civil avant pendant et après guerre

Un musée dédié aux civils

J’ai souvent tendance à le dire, la Seconde Guerre mondiale fait encore partie de notre Histoire récente. Pour autant, il est vrai que les années passent et que nos modes de vie évoluent inévitablement. Le Musée Civil Avant Pendant et Après Guerre vous fera assurément voyager à l’époque de nos arrières-grands parents (ce qui est mon cas), pour d’autres ce sera directement auprès de vos parents !

Les lieux sont gérés par Christophe et Magali, de véritables passionnés sans aucun doute. Leur activité première concerne principalement les chambres d’hôte qu’ils louent toute l’année. Mais à l’arrière de leur très belle et typique maison normande, ils ont aussi monté un musée de leurs propres mains. Oubliez les armes et les uniformes militaires quelques instants pour vous retrouver dans le quotidien de nos anciens. Plusieurs objets datant de l’avant-guerre et de l’Occupation se dévoilent à vous. Notons que cette gigantesque collection remonte jusqu’aux années 70-80, mais en ce qui me concerne, je vais me concentrer sur les pièces propres à la Seconde Guerre mondiale.

Car oui malgré la guerre, le quotidien des français se poursuit tant bien que mal et ce musée est le véritable témoin de cette époque. C’est comme entrer dans une brocante géante ! Il y en a partout, sauf que la présentation est modestement soignée et agrémentée de divers explications.

Ainsi, vous vous retrouvez dans une véritable épicerie des années 30-40 avec ces outils nécessaires à l’achat des denrées alimentaires et autres. Evidemment, et juste à côté des balances et caisses enregistreuses, un petite rappel est fait aux tickets de rationnement, titres indispensables pour consommer au cours de cette période. Tout du long de votre parcours et au son de musiques des années 40, vous découvrez, entre autres, le style vestimentaire de nos ancêtres, les objets du quotidien pour la toilette, pour la cuisine, pour se divertir ou encore pour voyager tout en passant par l’école et l’univers de la photographie. Bref, des centaines pour ne pas dire des milliers d’objets aujourd’hui disparus de la circulation, qu’on ne croise presque plus que dans les films traitant d’un Paris sous Occupation allemande.

Une véritable caisse enregistreuse des années 40

musee_dday_omaha

Un univers impressionnant dédié à la photographie

Photographie seconde guerre mondiale

Un musée à ne pas manquer

Si vous passez à Saint-Laurent-sur-Mer pour visiter les vestiges du Débarquement de Normandie, faites étape au Musée Civil Avant Pendant et Après guerre ! Vous serrez sans aucun doute très bien accueilli dans ce musée modeste mais ô combien complet et riche. Un musée privée qui a toute sa place dans l’Histoire de France et de la Seconde Guerre mondiale et qui mérite bien un petit arrêt.

Ci-dessous, quelques photographies supplémentaires de pièces directement liées à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. Outre cette véritable Traction, on découvre aussi l’importance du vélo pour lutter contre l’occupant ou encore d’autres objets mythiques comme les postes de TSF… pour réceptionner les informations cruciales de Radio Londres !

Une véritable traction FFI

Voiture traction FFI - Musée civil avant pendant et après guerre

De nombreux postes TSF

Poste TSF Seconde Guerre mondial

Plusieurs vélos d’époque

Caisse enregistreuse occupation

La maroquinerie

Valises seconde guerre mondiale
error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest