Nouvelle histoire de l’occupation

{En librairie}, {Histoire de l'Occupation}

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude
Nouvelle histoire de l'occupation - Eric Alary

Caractéristiques et informations

  Date de parution 21 mars 2019
  Auteur Eric Alary
  Editeur Perrin
  Format 15,40 cm x 24 cm
  Nombre de pages 423
  ISBN 2262047146

L’Occupation vécue côté allemand, une synthèse inédite appelée à devenir un ouvrage de référence.

Résumé

Nouvelle histoire de l’Occupation

Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C’est le début de quatre longues années d’occupation de la France. Comment les Allemands l’ont-ils envisagée ? Comment l’ont-ils préparée ? Quelles idées se faisaient-ils de leurs voisins d’outre-Rhin ? Comment se sont-ils comportés avec eux, à Paris ou en province ? Ont-ils manifesté de l’empathie pour les populations qui subissaient vexations et pénuries ? Ou au contraire de la morgue à l’encontre des vaincus qu’ils dépouillaient ? Comment ont-ils vécu entre eux ? Ont-ils été libres d’agir comme ils le souhaitaient ? Quelles sont les images qu’ils conserveront après-guerre de cette période si particulière ?

Telles sont, parmi bien d’autres, quelques-unes des questions auxquelles répond Éric Alary dans cet ouvrage novateur. D’une plume alerte, puisant essentiellement aux sources allemandes, en grande partie inédites, il livre une histoire à la fois renouvelée – bien loin des poncifs habituels et des simplifications a posteriori – et incarnée, grâce aux nombreux destins individuels dont il se fait l’écho au moyen de témoignages éclairants. Cette grande synthèse, où se toisent regards français et allemands, arrive à point nommé pour combler un manque sur cet épisode tragique.

En rapport avec l’Histoire de l’Occupation

Les français dans la guerre - Bénédicte Vergez-Chaignon

Les français dans la guerre

En ouvrant ce livre, on découvre d'emblée une foule anonyme que salue le maréchal Pétain, immédiatement reconnaissable. Qui sont ces gens ? Des Français emplis d'espoir alors qu'ils éprouvent chaque jour une guerre qui n'en finit pas...

Les derniers enfants cachés - Sophie Nahum

Les derniers enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois.

Pin It on Pinterest