500 combattants de la libération - Jean-Christophe Notin

Caractéristiques et informations

  Date de parution 13 octobre 2022
  Auteur Jean-Christophe Notin
  Editeur Tallandier
  Format 12 cm x 20 cm
  Nombre de pages 256
  ISBN 1021054631

Résumé

500 combattants de la libération 1940-1945

Ils étaient boulanger, mère au foyer, militaire, prêtre, secrétaire, instituteur… Ils débutaient leurs études ou avaient déjà vécu l’enfer des tranchées. Ils n’avaient souvent rien en commun, sauf le principal : le refus de l’inacceptable. Ils se sont donc dressés contre l’Occupant et ses complices de Vichy. Dès 1940 pour beaucoup. Et quand bien même cela fut plus tard, qui oserait le leur reprocher ?

Il n’est jamais assez rappelé que Résistants et Français libres furent des volontaires. S’ils furent mobilisés, ce ne fut que par leur conscience. Jean-Christophe Notin esquisse le portrait de 500 d’entre eux suivant le même principe que celui qui a fait le succès de son compte Twitter Paroles de Combattants de la Libération (récemment adapté par France-Télévision) : une photo, une légende très courte évoquant un ralliement, une évasion, la dernière lettre avant l’exécution… Inexorablement, au gré de ces parcours réduits à ce qu’ils eurent d’essentiel, s’installe un effet-miroir poussant chacun à se poser la question : moi qui suis boulanger, mère au foyer, militaire, prêtre, secrétaire ou instituteur, aurais-je eu le même courage qu’eux ?

En rapport avec l’Histoire de la Résistance

Livre 16 ans, résistant - Livre Seconde Guerre mondiale

16 ans, résistant

Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI.

Manouchian - livre

Manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest