Carte interactive du Centre-Val de Loire dans la Seconde Guerre mondiale
Musée du Train et des Équipages militaires Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher La Maison du Souvenir de Maillé CERCIL Musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Musée du Train et des Équipages militaires

Situé dans les écoles militaires de Bourges et sous la responsabilité de l'Armée de terre, le Musée du Train et des Équipages militaires retrace l'évolution de l'arme du Train au service de la France, depuis 1807 - date de sa création - jusqu'à nos jours, en passant par la période de la Seconde Guerre mondiale.

Avenue de Dun-sur-Auron, 18000 Bourges

Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher se consacre à l'histoire locale de la Résistance et aux valeurs qu'elle véhicule, à travers une exposition moderne agrémentée d'objets, de photographies et de témoignages. Du fait de son environnement géographique historique, une place particulière est également donnée à l'histoire de la ligne de démarcation.

Rue Heurtault, 18000 Bourges

La Maison du Souvenir de Maillé

La Maison du Souvenir entretient la mémoire du village martyr de Maillé, et permet de comprendre son histoire, tombée dans l'oubli pendant près de 50 ans. Le 25 août 1944, 124 de ses habitants ont été massacrés par les forces allemandes, avant que le bourg ne soit incendié puis bombardé.

1 Rue de la  Paix, 37800 Maillé

CERCIL Musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Centre d'histoire et de mémoire, l'exposition permanente du CERCIL Musée retrace l'histoire des camps d'internement du Loiret, pendant la Seconde Guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Un Mémorial est également dédié aux milliers d'enfants qui y furent enfermés.

45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans

Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

Le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers une exposition permanente enrichie d'objets d'époque, d'armes, d'uniformes ou encore de photographies. Tout au long de l'année, des expositions temporaires y sont présentées, et de nombreux événements y sont organisés.

6 Place Victor Hugo, 41000 Blois

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Installé dans l'ancienne gare de Lorris, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose notamment deux expositions ; une première dédiée à l'histoire et à la mémoire du maquis de Lorris, et une seconde qui rend hommage à un millier de déportés, nés, arrêtés, vivants ou décédés du Loiret.

Esplanade Charles de Gaulle, 45260 Lorris