Joseph Darnand - Biographie

Caractéristiques et informations

  Date de parution 12 octobre 2023
  Auteur Eric Alary
  Editeur Perrin
  Format 15,70 x 24,20 cm
  Nombre de pages 384
  ISBN 226208520X

Résumé

Joseph Darnand – De la gloire à l’approbre

La biographie d’un héros de la Grande Guerre devenue une figure cardinale de la collaboration.

À l’approche des commémorations des années 19441945, comment oublier que certains  » héros  » de la Grande Guerre et des combats de mai-juin 1940 ont sombré dans les pires compromissions ? Parmi tous les ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et l’Occupation, il manquait un livre de référence sur Joseph Darnand, un personnage ambivalent dont la vie reste associée à une question majeure : Comment un patriote aimant profondément son pays a-t-il pu le trahir en s’associant aux crimes commis sous l’égide du régime de Vichy ?

Sergent à 21 ans, ce jeune aventurier se fait remarquer pendant la Première Guerre mondiale quand il brise les lignes allemandes en plein jour puis lorsqu’il permet à la France de gagner une bataille conduisant à la victoire décisive. En 1940, il fait même la Une de Match, après avoir espionné un poste ennemi et ramené le corps sans vie de son meilleur ami sous le feu des tirs. Ambitieux et voulant donner un sens à sa vie – qu’il croit être celle d’un héros injustement refoulé à la porte des écoles d’officiers de l’armée –, il fréquente toutes les familles de l’extrême-droite durant l’entre-deux-guerres. Admirateur absolu de Pétain, il le suit dans une spirale mortifère, gagnant sans rechigner le camp de la collaboration sans limites avec l’ennemi. Ainsi, pendant la guerre, Darnand est d’abord nommé chef de la Milice avant de devenir officier de la SS et Secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Il est jugé, condamné à la peine de mort et fusillé le 10 octobre 1945.

S’appuyant sur des sources jusqu’ici inexplorées, Éric Alary nous livre une biographie sans fard de l’une des figures les plus honnies de la Collaboration.

D’autres biographies

Jean Moulin L'affranchi - Bénédicte Vergez-Chaignon

Jean Moulin – L’affranchi

Tour à tour sous-préfet, préfet, membre de cabinet ministériel, il est aussi un dessinateur accompli et un passionné d'art. Il aime la vie parisienne ; les nuits des années folles au coeur de Montparnasse font son enchantement.

Hitler - Claude Quétel

Hitler

Le plus célèbre des monstres modernes enfin démystifié. Que peut-on dire de plus sur Hitler, après la publication de milliers d'articles et de livres, parmi lesquelles des biographies solides ?

Le fantôme de Pétain - Philippe Collin

Le fantôme de Pétain

Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s'emparer d'un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l'entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice (...) ?

Hitler - Ian Kershaw

Hitler

"Comment Hitler a-t-il été possible ? Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ?

Philippe Henriot - Christian Delporte

Philippe Henriot

De Philippe Henriot, l'Histoire retiendra qu'il a été le plus ardent et le plus célèbre propagandiste de Vichy, le "Goebbels français", comme l'avaient baptisé les dignitaires nazis.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest