Hitler - Ian Kershaw

Caractéristiques et informations

  Date de parution 15 février 2020
  Auteur Ian Kershaw
  Editeur Flammarion
  Format 15,4 cm x 24 cm
  Nombre de pages 1200
  ISBN 2081351366

La référence ultime de toutes les biographies consacrées à Hitler. La vie du dictateur allemand racontée ; de son enfance jusqu’à sa mort. Malgré le personnage traité, c’est un livre qui se lit facilement… presque à la manière d’un roman.

Résumé

Hitler

« Comment Hitler a-t-il été possible ? Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ? Comment a-t-il pu, à partir de 1933, s’imposer à des cercles habitués à diriger, bien éloignés des brutes nazies ? Comment a-t-il réussi à entraîner l’Allemagne dans le pari catastrophique visant à établir la domination de son pays en Europe, avec, en son coeur, un programme génocidaire terrible et sans précédent ?

La réponse à ces questions, je ne l’ai trouvée qu’en partie dans la personnalité de l’étrange individu qui présida aux destinées de l’Allemagne au cours de douze longues années. Hitler, ceux qui l’admiraient comme ceux qui le dénigraient en convenaient, était une personnalité extraordinaire. Il avait de grands talents de démagogue ainsi qu’un oeil sûr, qui lui permettaient d’exploiter impeccablement la faiblesse de ses adversaires.

On peut l’affirmer avec certitude : sans Hitler, l’histoire eût été différente. Cela donne à penser que la clé de l’énigme est à chercher moins dans la personnalité de Hitler que dans les changements vécus par la société allemande elle-même, traumatisée par une guerre perdue, l’instabilité politique, la misère économique et une crise culturelle.

À toute autre époque, Hitler serait certainement resté un néant. »

Ian Kershaw

D’autres portraits & biogrpahies

Jean Moulin L'affranchi - Bénédicte Vergez-Chaignon

Jean Moulin – L’affranchi

Tour à tour sous-préfet, préfet, membre de cabinet ministériel, il est aussi un dessinateur accompli et un passionné d'art. Il aime la vie parisienne ; les nuits des années folles au coeur de Montparnasse font son enchantement.

Hitler - Claude Quétel

Hitler

Le plus célèbre des monstres modernes enfin démystifié. Que peut-on dire de plus sur Hitler, après la publication de milliers d'articles et de livres, parmi lesquelles des biographies solides ?

Le fantôme de Pétain - Philippe Collin

Le fantôme de Pétain

Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s'emparer d'un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l'entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice (...) ?

Philippe Henriot - Christian Delporte

Philippe Henriot

De Philippe Henriot, l'Histoire retiendra qu'il a été le plus ardent et le plus célèbre propagandiste de Vichy, le "Goebbels français", comme l'avaient baptisé les dignitaires nazis.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest