Journal 1939-1945 - Maurice Garçon

Caractéristiques et informations

  Date de parution 12 mai 2015
  Auteur Maurice Garçon
  Editeur Belles Lettres
  Format 16,3 cm x 24 cm
  Nombre de pages 704
  ISBN 2251445366

Référence ultime pour se plonger dans le quotidien – mais aussi dans la tête – d’un Français pendant la Seconde Guerre mondiale ; de la défaite à la Libération, en passant pas cette sombre période de l’Occupation.

Résumé

Journal 1939-1945

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats de son temps.

De 1912 à sa mort, il a consigné presque chaque soir les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l’acteur.
Ce premier volume de son journal inédit couvre, parfois heure par heure, la guerre, la défaite, l’Occupation et la Libération. À cinquante ans, l’avocat est alors au sommet de son art. Dans ces chroniques, il révèle aussi des qualités d’observation et un talent d’écriture enviables. Il y a du Albert Londres chez Maurice Garçon. Curieux de tout, il sillonne Paris et la province, furète, recoupe, rédige, avec le mérite constant, et rare, de s’interdire toute réécriture : c’est un premier jet qu’on lit sur le vif.

Maréchaliste de la première heure, il fait volte-face à l’armistice et, après le vote des pleins pouvoirs à Pétain, ne cessera plus de fustiger « le Vieux ». Fureur patriote, chagrin sans pitié, colère, espoir, désespoir. Honte de la collaboration. Virulence contre les nouvelles lois de Vichy. Son journal déborde. Portraits, anecdotes, détails méconnus foisonnent.

Croisées au Palais de justice, les figures du barreau, souvent têtes d’affiche de la politique, deviennent familières. Maurice Garçon connaît tout le monde, est de tous les grands procès, des dossiers criminels aux affaires politiques.

Ses plaidoiries érudites ont fait de lui, dès avant guerre, un avocat littéraire, voire mondain, futur académicien. Toute une galerie de personnalités en vue défile dans ses pages, écrivains, peintres, comédiens, éditeurs.
Nous voici conviés à une ahurissante traversée des années noires, histoire immédiate haletante.

D’autres témoignages & mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Un jour, nos voix se tairont - Livre Seconde Guerre mondiale

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest