Le grand cirque - Pierre Clostermann

Caractéristiques et informations

  Date de parution avril 2008
  Auteur Pierre Clostermann
  Editeur Flammarion
  Format 15,5 cm x 24 cm
  Nombre de pages 475
  ISBN 2081216795

« Ce livre, je l’ai relu. Il est magnifique d’avoir fait ce que vous avez donné à la France. Merci de l’avoir si bien écrit. » Général de Gaulle.

Résumé

Le Grand Cirque – Mémoires d’un pilote de chasse FFL dans la RAF

Le Grand Cirque, ce sont les mémoires, rédigées pour ses parents, d’un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de chasse de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens à six cents kilomètres-heure, l’agonie dans les flammes, la Flak antiaérienne mortelle n’avaient été évoquées ainsi.

Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d’un avion de chasse. Victoires, défaites, perte des amis et explosions sanglantes, monotonie et levers à l’aube avec toujours, des centaines de matins durant, l’angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier !

Publié dans le monde entier, ce texte-vérité est aussi un témoignage profondément humain sur des vertus souvent révélées par la guerre : peur, courage, estime de l’adversaire, dégoût devant les horreurs des bombardements alliés, valeur de l’amitié, abnégation.

D’autres témoignages & mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Un jour, nos voix se tairont - Livre Seconde Guerre mondiale

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest