Mémoires de guerre - Tome 2 - L'unité 1942-1944

Caractéristiques et informations

  Date de parution Juin 2010
  Auteur Charles de Gaulle
  Editeur Pocket
  Format 11,2 cm x 17,8 cm
  Nombre de pages 512
  ISBN 2266206001

Résumé

Mémoires de guerre – L’Unité 1942-1944

Tout recommencer, depuis l’Afrique du Nord : de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la France combattante n’est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d’homme politique. Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l’intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s’effacer. Pas question.

Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement. L’opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s’unissent, sous son impulsion. Enfin, l’unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris…

D’autres témoignages & mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Un jour, nos voix se tairont - Livre Seconde Guerre mondiale

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest