Caractéristiques et informations
Date de parution | 6 juillet 2011 |
Auteur | Charles de Gaulle |
Editeur | |
Format | 11,2 cm x 17,8 cm |
Nombre de pages | 640 |
ISBN | 2266222945 |
Résumé
Mémoires de guerre – Le salut 1944-1946
Paris libéré, la guerre n’est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle œuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s’imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses.
Dans l’empire, depuis l’Afrique jusqu’en Indochine, le prestige de la France a bien souffert : sur tous les fronts, le général s’emploie activement à ramener l’ordre, l’unité, l’honneur. Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n’y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse.
C’est un homme âgé, fatigué, qui au lendemain d’une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigants que lui. Depuis Colombey-les-Deux-Églises, il observe, espère, attend. Il reviendra.
D’autres témoignages & mémoires
Béret Vert
À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.
Mon Débarquement
À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.
Un jour, nos voix se tairont
Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".
Paroles d’exode
En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?
Journal 1912-1939
Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.
Prisonnier volontaire
Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...