Fortitude : Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Les crimes nazis lors de la libération de la France

{En librairie}, {Histoire de l'Occupation}, Bibliographie du site

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude
Les crimes nazis lors de la libération de la France

Caractéristiques et informations

  Date de parution 9 juin 2022
  Auteur Dominique Lormier
  Editeur Mon Poche
  Format 10,8 cm x 17,8 cm
  Nombre de pages 220
  ISBN 2379131201

Résumé

Un album d’Auschwitz – Comment les nazis ont photographié leurs crimes

Cet ouvrage richement documenté d’archives et de témoignages pour la plupart inédits, dresse un tableau complet des crimes nazis sur l’ensemble du territoire français en 19441945.

Cette période couvre à elle seule 70 % des atrocités commises par l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis appliquent méthodiquement le concept de guerre totale – déjà mis en oeuvre par l’armée allemande en 1914-1918 – visant à massacrer une commune entière afin de terroriser la population de la région, de tarir en elle tout sentiment patriotique, tout soutien aux maquis, et diminuer l’activité de ceux-ci par crainte de la répression contre les civils.

En rapport avec l’Histoire de France

La France en guerre - Chris Millington

La France en guerre

Dans une synthèse très complète, l'historien Chris Millington offre une approche renouvelée de la France durant les années 1940-1945 au prisme de l'historiographie la plus actuelle...

France 1918-1940-1945

France 1918-1940-1945

Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand.

1914-1945 - Nicolas Beaupré

1914-1945

Pour restituer ce "passé qui ne passe pas", Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.

L'autre histoire de 1939-1945 - Guillaume Doizy, Dominique Foufelle

L’autre histoire de 1939-1945

À travers plusieurs centaines de unes de journaux de la drôle de guerre, de la collaboration, de la Résistance ou publiés par les pays alliés, cet ouvrage en forme de revue de presse raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale.

La défense passive

La défense passive

Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s'est abattu sur des ouvriers innocents dont l'espérance devait aboutir à une paix rapide et proche. Avant cette guerre, une organisation s'installe afin de combattre les bombardements en protégeant les populations civiles.

Le clos du maréchal Pétain

Le clos du maréchal Pétain

Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest