Ils se sont battus - Christophe Dutrône

Caractéristiques et informations

  Date de parution 16 semptembre 2020
  Auteur Christophe Dutrône
  Editeur Editions Du Toucan
  Format 20,7 cm x 23,8 cm
  Nombre de pages 220
  ISBN 2810009546

Un ouvrage étonnant par la qualité des photographies présentées mais aussi par la richesse des témoignages publiés. La « débâcle » vue depuis l’intérieur des rangs de l’armée française.

Résumé

Ils se sont battus – Mai-Juin 1940

La défaite de 1940 demeure le plus grand drame politique et moral qui ait secoué la France au XXe siècle. Battus en six semaines, les Français en conservent depuis lors l’idée d’une armée nationale sous-équipée et d’un pays mal commandé, plus prompt à fuir qu’à résister à l’ennemi.

Plus largement, le « syndrome de quarante » est un traumatisme profond dans la mémoire collective qui a aujourd’hui encore sa part dans le sentiment de déclin et le manque de confiance récurrent des Français envers eux-mêmes. Pourtant, de quoi parle-t-on ? L’armée française s’est-elle à ce point déshonorée dans la fuite ?

Appuyé pour la première fois sur des images prises par des soldats français et non sur les habituelles photos de de la propagande allemande, ce livre apporte les preuves irréfutables du contraire. Il montre que l’armée française s’est battue avec courage et aussi que l’ennemi a commis, dès le début du conflit, des crimes impardonnables. Voici, en images, l’histoire réelle et occultée des combats meurtriers et souvent héroïques livrés par l’armée française du 10 mai au 25 juin 1940.

En rapport avec l’Histoire militaire

Livre Cent pour sang - Livre Seconde Guerre mondiale

Cent pour sang

Ils ont fait voler leurs Forteresses volantes de façon presque quotidienne au-dessus de l'Europe occupée...

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

La première armée française - Claire Miot

La première armée française

Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l'été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest