Jour-J heure par heure - Marc Laurenceau

Caractéristiques et informations

  Date de parution Août 2018
  Auteur Marc Laurenceau
  Editeur Orep Editions
  Format 21 cm x 27 cm
  Nombre de pages 160
  ISBN 281510301X

Ouvrage de référence pour connaître en détails – et bien au-delà des plages de débarquement – l’ensemble des événements du 6 juin 1944, en Normandie.

Résumé

Jour J heure par heure

À travers plus de 350 événements précis qui ont marqué le Jour-J, point de départ de la libération de l’Europe de l’Ouest, Marc Laurenceau nous fait revivre heure par heure, minute après minute, l’opération Overlord. Ces « instantanés » chronologiques nous éclairent sur les enjeux, les moyens engagés et les conséquences de l’une des offensives militaires des plus audacieuses.

Marc Laurenceau s’intéresse à la seconde guerre mondiale, et plus précisément à la bataille de Normandie. Après avoir parcouru ces lieux chargés d’histoire que sont les plages de Débarquement et le bocage normand, il leur dédie depuis 2003 un site internet reconnu, qui le fait participer à des émissions radio et télé, ainsi qu’à des publications. Il est également à l’origine de l’association « D-Day Overlord : mémoire de la bataille de Normandie ».

En rapport avec l’Histoire militaire

Mon Débarquement

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

La première armée française - Claire Miot

La première armée française

Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l'été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord.

Espérer pour la France - Hubert Germain

Espérer pour la France

Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou.

Comme en 40 - Musée de l'armée

Comme en 40…

Ce catalogue, qui prolonge l'exposition présentée au musée de l'Armée, se concentre sur l'année cruciale qu'est 1940 en la plaçant "à hauteur d'hommes".

Ils se sont battus - Christophe Dutrône

Ils se sont battus

La défaite de 1940 demeure le plus grand drame politique et moral qui ait secoué la France au XXe siècle. Battus en six semaines, les Français en conservent depuis lors l'idée d'une armée nationale sous-équipée et d'un pays mal commandé, plus prompt à fuir qu'à résister à l'ennemi.

Commando Kieffer, La Campagne Oubliée

Commando Kieffer

« Commando Kieffer ». Deux mots, un mythe, qui évoquent un lieu et une date : Ouistreham, le 6 juin 1944. Dans l’ombre du Jour J, un autre grand fait d’arme des commandos de Philippe Kieffer est oublié : Flessingue, le 1er novembre 1944.

Pin It on Pinterest