Le débarquement de Provence - Pierre Dufour

Caractéristiques et informations

  Date de parution 5 avril 2012
  Auteur Pierre Dufour
  Editeur Pygmalion
  Format 15,2 cm x 24 cm
  Nombre de pages 300
  ISBN 2756404179

Incontestablement l’ouvrage le plus complet – à ce jour – sur le débarquement de la Première Armée française en Provence.

Résumé

Le débarquement en Provence – 15 août 1944

15 août 1944. Autant le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 reste dans toutes les mémoires, autant celui de Provence, commencé le 15 août 1944, demeure méconnu.

Jusqu’au 12 septembre, neuf cent mille hommes, cent soixante-dix mille véhicules et quatre millions de tonnes de matériel et d’approvisionnements débarquèrent sur la côte méditerranéenne pour contribuer à la libération du territoire national et à la victoire finale.

Au coeur de l’action, la célèbre 1re armée française du général de Lattre de Tassigny, qui représentait massivement la France combattante. Elle était composée, dans sa très grande majorité, par des unités de l’armée d’Afrique qu’avaient préservées les généraux Weygand et Juin.

Équipées de façon américaine selon les accords d’Anfa en 1943, ces troupes qui venaient de s’illustrer dans les campagnes de Tunisie et d’Italie refoulèrent peu à peu l’ennemi par une série de combats éclatants. Ce sont ces hauts faits d’armes que retrace magistralement ici l’historien Pierre Dufour.

En rapport avec l’Histoire militaire

Livre Cent pour sang - Livre Seconde Guerre mondiale

Cent pour sang

Ils ont fait voler leurs Forteresses volantes de façon presque quotidienne au-dessus de l'Europe occupée...

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

La première armée française - Claire Miot

La première armée française

Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l'été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest