Fortitude la seconde guerre mondiale en France

Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Fortitude accrédité pour la 50e édition du Temps des Hélices !

par | 22 Mai 2023

50e Meeting aérien du temps des hélices

Fortitude sera présent ce week-end à La Ferté-Alais pour vous faire vivre et revivre de l’intérieur, la 50e édition du prestigieux meeting aérien Le Temps des Hélices, événement incontournable en Europe. Expositions statiques, animations diverses, visites de cockpit, et véritable show aérien de plus de 5 heures mêlé de pyrotechnie – avec notamment une simulation de l’attaque de Pearl Harbor – sont au programme ! Et bien entendu, de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale seront présents…

Emplacement du maréchal Foch lors de l'armistice de 1918 dans le wagon de l'Armistice stationné dans la Clairière de Rethondes

Photographie d’illustration – Les deux seuls Spitfire basés en France seront présents au meeting du Temps des Hélices.

Un événement incontournable en Europe

Ce week-end du 27 et 28 mai 2023, Le Temps des Hélices fêtera la 50e édition de son célèbre meeting aérien, à l’aérodrome de La Ferté-Alais. Passionné par les mythiques Warbirds de la Seconde Guerre ou plus largement par l’aéronautique ? C’est ici que vous devrez être ! Vous manquerez l’événement ? Pas de problème ! Fortitude reviendra longuement sur ces deux incroyables et belles journées qui en plus, s’annoncent ensoleillées !

Exposition statique et nombreuses animations

A partir de 9h00 – et jusqu’à 12h15 – les avions participant au meeting seront présents au cours d’une grande exposition statique. Il sera également possible de visiter et de découvrir l’intérieur de certains avions légendaires comme le Douglas DC-3 ou encore le célèbre Junkers Ju-52.

Outre les avions exposés, de nombreuses autres animations seront proposées ; concert de jazz band, défilé de motos anciennes, reconstitution historique avec la présence de figurants en tenus d’époque mais aussi un grand village d’exposants pour dénicher souvenirs ou informations diverses. Et pour les plus téméraires, c’est peut-être le bon moment pour vous lancer dans un inoubliable baptême de l’air ?

Des avions de la Seconde Guerre mondiale

A La Ferté-Alais, les avions de la Seconde Guerre mondiale ont toujours été à l’honneur. Et cette 50e édition du Temps des Hélices le confirme ! Il sera en effet possible d’admirer les deux seuls Spitfire basés en France ou encore l’incontournable Chance Vought F4U-5N, seul Corsair de l’US Navy basé en France.

Évidemment ce n’est pas tout ! Pas moins d’une douzaine de T-6 simuleront – dans une spectaculaire mise en scène immersive sonore et pyrotechnique – l’attaque de Pearl Harbor survenue le 7 décembre 1941, à Hawaï.

En réalité la liste est encore bien longue : Douglas DC-3/C-47, Curtiss P-40N, Fieseler Fi-156 Storch, Junkers Ju-52, Messerschmitt Me-108, MS-406, Curtiss H-75 Hawk… Oui, ce week-end s’annonce fort passionnant !

La liste complète des équipes et avions présents → Découvrez le plateau aérien

Patrouille de France

La Patrouille de France – qui fête ses 70 ans cette année – sera elle aussi présente à la Ferté-Alais.

Un show aérien de 5 heures

Une centaine d’avions seront présentés en vol de 12h50 à 18h30 sans interruption – le samedi et le dimanche – au cours de deux représentations identiques (selon conditions techniques et météorologiques et selon les disponibilités des aéronefs des forces armées).

Au cours de ce long spectacle mêlé de musique et de pyrotechnie, vous découvrirez quelques célèbres avions de la Luftwaffe, les mythiques de la Bataille de France ou du D-Day, et même un AT6M « Zero », qui fut notamment utilisé par les forces japonaises lors de l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor.

Au-delà des Warbirds – venus en nombre, vous l’aurez compris – l’armée de l’Air et de l’Espace sera présente en force avec entre autres, la Patrouille de France qui fête ses 70 ans, mais aussi l’équipe de voltige, l’équipe de parachutistes… et plus encore !

A noter également que la Marine nationale sera présente avec deux Rafale Marine et que l’armée de Terre en profitera pour présenter ses Puma, Gazelle et Calliopé.

Une fois de plus, la liste est encore bien longue car en réalité, le Temps des Hélices vous propose un véritable voyage dans le temps, qui s’étend au-delà de nos frontières. Avions d’époque ou avions modernes, chacun devrait trouver son bonheur.

Toutes les informations du meeting → Site officiel Le Temps des Hélices

Sur le même sujet…

Illustration - Massacre du bois d'Eraine

Le massacre du bois d’Eraine

Le massacre du bois d'Eraine est un crime de guerre commis par les forces allemandes, contre des tirailleurs sénégalais.

Débarquement de Normandie

Le débarquement de Normandie

Au petit matin du 6 juin 1944, des milliers de soldats alliés s’apprêtent à débarquer en France, alors sous occupation allemande depuis le mois de juin 1940.

Opération Catapult et bataille de Mers el-Kébir

Mers el-Kébir et l’opération Catapult

L’opération Catapult est une opération britannique déclenchée le 3 juillet 1940, afin d’empêcher la flotte française de tomber entre les mains allemandes ou italiennes.

Vous aimerez lire…

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest