Carte interactive de l’Europe (1937)
La chronologie de la Seconde Guerre mondiale à travers les cartes ! Découvrez les principaux événements et les dates les plus importantes de l’année 1937, puis parcourez les contenus associés.
Carte précédente : l’Europe en 1936
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Accéder à la chronologie détaillée de l’année 1937
Carte interactive suivante : L’Europe en 1938
Carte de l’Europe en 1937
Au Royaume-Uni, Neville Chamberlain – qui prône une politique d’apaisement à l’égard de l’Allemagne nazie – est nommé Premier ministre. En France et face à une situation économique toujours inquiétante, Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil. Dans ce même temps, l’Italie, l’Allemagne et le Japon signent leur rapprochement à travers le pacte Anti-Komintern.
Les six jours de Rex - Janvier 1937
Au Palais des sports de Bruxelles, Léon Degrelle, chef du mouvement Rex et orateur exceptionnel – au point de pouvoir faire payer l’entrer de ses meetings – organise six congrès rencontrant un succès considérable, avec plus de 10 000 personnes présentes chaque jour. Stupéfaite, la presse française assiste à la montée en puissance d’un parti d’extrême droite, en Belgique, se revendiquant des régimes italiens et allemands.
Bataille de Guadalajara - 8 mars 1937
Jusqu’au 23 mars suivant, les troupes républicaines et les Brigades internationales s’opposent violement au corps de volontaires italiens et aux unités du général Franco, presque deux fois plus nombreuses. Si les combats tournent cependant en faveur des républicains – leur dernière grande victoire dans la guerre d’Espagne -, ils font aussi plusieurs milliers de victimes.
Projection du film La Bataille - 16 mars 1937
Au nord de Paris, dans la ville de Clichy, le Parti social français organise la projection du film La Bataille. Lorsque celle-ci se termine, plusieurs milliers de militants communistes armés de barres et parfois même de pistolets, attaquent les quelques 400 spectateurs qui quittent la salle. La Police, peu nombreuse, ne parvient pas à contrôler la situation. De nombreuses bagarres éclatent ; elles font 7 morts et plus de 400 blessés, dont Léon Blum, venu tenter de raisonner les communistes.
Bombardement de Guernica - 26 avril 1937
Guernica, petite ville du Pays basque espagnol, est complètement rasée par l’aviation de la légion Condor, faisant plus de 800 blessés et causant la mort de près de 1 600 civiles. Unité allemande composée de 6 000 hommes, équipée d’environ 1 000 véhicules terrestres, de plusieurs pièces d’artillerie, de 72 chars et d’une centaine d’avion, elle a été créée par Hitler dans l’objectif de soutenir les armées franquistes.
Inauguration de l’exposition universelle - 24 mai 1937
Décidée par un projet de loi en 1934, et initialement modeste, l’exposition universelle prit une autre dimension lorsque le Front populaire voulut en faire la vitrine de ses succès. L’objectif fut de construire le pavillon français sans déroger à la règle des 40 heures. Cependant, le jour de l’inauguration, hormis celui de la presse, aucun pavillon français n’est accessible au public. Alors que croix gammées et Faucilles tutoient les foules, les Parisiens s’amusent à répéter “la tour Eiffel est prête” !
Chamberlain nommé Premier ministre - 28 mai 1937
Elu député pour la première fois à 49 ans, passé à deux reprises par le ministère de la Santé et de l’Échiquier et membre du Parti conservateur, Neville Chamberlain est nommé Premier ministre, à l’âge de 68 ans. Il prend la succession de Stanley Baldwin, démissionnaire. Désireux de calmer les tensions en Europe, il entame une politique d’apaisement avec l’Allemagne nazie, mais aussi avec l’Italie fasciste. Celle-ci aboutira en 1938 par la signature des Accords de Munich.
Ouverture de l’exposition "Art dégénéré" - 19 juillet 1937
À Munich, une exposition ayant pour objet de moquer l’art moderne ouvre ses portes. Gratuite, elle est composée de 730 œuvres, le plus souvent signées d’artistes juifs. En cinq mois, elle attirera près de deux millions de visiteurs. Dans ce même temps, et dans cette même ville, se déroule également “la grande exposition de l’art allemand”, qui doit glorifier "2 000 ans de culture d’essence germanique".
Construction du camp de concentration de Buchenwald - 19 juillet 1937
Situé à 8 kilomètres de la ville de Weimar, Karl Koch – dont la femme collectionnera plus tard les peaux tatouées des détenus pour en faire des abat-jours – prend le commandement du camp. Un an plus tard, les premiers détenus juifs y seront déportés après la “Nuit de cristal”. Ils côtoieront aussi des prisonniers homosexuels et Tsiganes. Environ 56 000 personnes y seront assassinées.
Congrès mondial de l’antisémitisme - Septembre 1937
Au cours du mois de septembre 1937, se tient dans la ville d'Erfurt, un congrès mondial de l’antisémitisme. Au total, vingt-deux nations étrangères y participent. Elles sont canadiennes, italiennes, américaines, polonaises, britanniques, ou encore françaises. Durant de cet événement, la France est représentée par Léon de Poncins, directeur de la revue catholique Contre-Révolution.
Discours de Mussolini - 25 septembre 1937
Véritable voyage triomphal, Mussolini se rend en Allemagne jusqu’au 29 septembre suivant. Dans toutes les villes visitées, il se dit impressionné par les multiples démonstrations de force organisées par Hitler. Dans le stade Olympique de Berlin, le Duce prononce un discours devant un million de personnes, dans lequel il laisse sous-entendre qu’il n’est plus autant attaché à l’indépendance de l’Autriche.
Protocole Hossbach - 5 novembre 1937
Au cours d’une réunion secrète organisée à la Chancellerie du Reich, à Berlin, Hitler annonce aux dirigeants de l’armée et à certains hauts responsables nazis – comprenant notamment Hermann Göring – qu’il envisage une guerre d’ici cinq ans afin d’agrandir “l’espace vital” nécessaire à l’expansion du peuple allemand. Rédigé par Friedrich Hossbach, le compte-rendu de la réunion portera le nom de “protocole Hossbach”.
Bataille de Teruel - 15 décembre 1937
Alors que débute la bataille de Teruel – ville espagnole – et qui se prolongera jusqu’au 22 février 1938, 500 Français regroupés dans la Bandera Jeanne d’Arc se battent aux côtés des troupes franquistes. Dirigé par le capitaine Bonneville de Marsangy – qui sera tué au cours de cette bataille – le groupe est majoritairement composé de membres de l’Action française, de Parti populaire français et du Parti social français.
Carte interactive de l’Europe en 1937 – © Matthieu Mugneret, Fortitude-ww2.fr – Dessin de l’emblême du Troisième Reich – RsVe
Soutenez Fortitude
Et intégrez la Brigade de la Mémoire !
Livres
Histoire de la 2nd GM
Dans ma région
© 2024 Fortitude. Tous droits réservés.