Carte interactive de l’Europe (1933)
La chronologie de la Seconde Guerre mondiale à travers les cartes ! Découvrez les principaux événements et les dates les plus importantes de l’année 1933, puis parcourez les contenus associés.
Aller jusqu’à la carte interactive de 1945
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Accéder à la chronologie détaillée de l’année 1933
Carte interactive suivante : L’Europe en 1934
Carte de l’Europe en 1933
En 1933, Adolf Hitler accède légalement au pouvoir avec son parti nazi (NSDAP). Très rapidement débutent les premières persécutions et la « mise au pas » du peuple allemand. Aux Etats-Unis, Roosevelt est élu président alors qu’en France éclate l’affaire Stavisky ; véritable scandale financier. Celle-ci prend une ampleur aussi bien inédite que dramatique.
Incendie du Reichstag - Nuit du 27 au 28 février 1933
À Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Parlement allemand (le Reichstag) est en partie détruit par un incendie. Le pyromane, Marinus van der Lubbe, est arrêté et passe aux aveux. L’événement est politiquement exploité par les nazis et permet de lancer un grand mouvement de répression contre les communistes et les socialistes allemands. Sur ordre de Hitler, 4 000 arrestations auront lieu dans les jours suivants.
Ouverture du camp de concentration de Dachau - 20 mars 1933
À Dachau, non loin de Munich, le premier camp d’internement pour opposants politiques au régime nazi est ouvert. Financé par l’État bavarois et par le Reich, son administration passe dès le mois suivant sous le contrôle de la SS. Bientôt, elle y fera aussi enfermer des communistes, des Juifs de Bavière, des homosexuels et des Tsiganes. Sur le portail d’entrée, on peut y lire les inscriptions "Arbeit macht frei" ; "le travail rend libre".
Jour de Potsdam - 21 mars 1933
À Potsdam, dans la banlieue de Berlin, une cérémonie officielle marque la session du Reichstag au Parti nazi, après les élections législatives du 5 mars. Désirée par Hitler et son gouvernement de coalition avec le Parti populaire national allemand et organisée par Goebbels, cette journée, utilisée à des fins de propagande, est principalement marquée par la réception du Chancelier Hitler par le président du Reich Paul Von Hindenburg.
Attentat antisémite de Vienne - 13 juin 1933
À Vienne, ville natale d’Adolf Hitler, un bijoutier juif est tué dans l’explosion de son magasin. L’attentat, perpétré par des nazis autrichiens, est sévèrement réprimandé. A la tête de son pays depuis 1932, le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss réprime le mouvement national-socialiste en faisant arrêter plusieurs milliers de partisans de Hitler. Le 19 juin suivant, le NSDAP (Parti nazi) sera finalement interdit en Autriche.
Semaine sanglante de Köpenick - 21 juin 1933
Dans le faubourg berlinois de Köpenick, des tireurs embusqués ouvrent le feu sur des Chemises brunes (SA), venues arrêter des fonctionnaires sociaux-démocrates, dont le parti politique est désormais interdit. Pour se venger, 500 de ces fonctionnaires sont rassemblés par les SA et torturés pendant plusieurs jours, causant la mort de 91 d’entre eux.
Congrès de la victoire à Nuremberg - 30 août 1933
À Nuremberg, le parti nazi ouvre son cinquième congrès. Baptisé le “Congrès de la victoire”, il célèbre l’accession de Hitler au poste de chancelier du Reich, le 30 janvier 1933. Ce rassemblement est filmé par Leni Riefenstahl, actrice et réalisatrice allemande, et les images serviront pour les besoins d’un film de propagande d’environ une heure, intitulé Le Triomphe de la foi.
Affaire Stavisky - 23 décembre 1933
Gustave Tissier, directeur du Crédit municipal de Bayonne, est arrêté par la police. L’homme est accusé d’être à l’origine d’une fraude financière à hauteur de plusieurs millions de francs. Si cet événement peut paraître bien “local”, il va pourtant prendre un tournant inattendu, une ampleur inédite les jours suivants et à travers tout le pays ; au point même d’en faire vaciller la République.
Carte interactive de l’Europe en 1933 – © Matthieu Mugneret, Fortitude-ww2.fr – Dessin de l’emblême de la République de Weimar – David Luizzo
Les premiers camps de concentration nazis en Allemagne entre 1933 et 1939 : rôles et fonctionnement
Dans un premier temps, ils se révèlent être un outil indispensable à l’anéantissement de l’opposition politique au Parti nazi. Dans la seconde moitié des années 1930, ils servent à l’internement des personnes jugées « indésirables » : « criminels d’habitude », Juifs, Tziganes, chômeurs, mendiants…
L’affaire Stavisky
D’un simple « fait divers » à un véritable scandale d’État, l’affaire Stavisky n’a pas seulement fait couler beaucoup d’encre, elle a fait vaciller la République.
Élections législatives allemandes du 5 mars 1933
Remportées par les nazis, après une campagne marquée par la violence, Hitler ne peut cependant obtenir la majorité absolue que grâce à la coalition gouvernementale, formée avec les conservateurs. Au final, 56% des Allemands n’ont pas choisi le national-socialisme.
Comment le Parti nazi devient le parti unique en Allemagne
Dès lors qu’il est arrivé au pouvoir et afin d’instaurer un régime totalitaire, Hitler s’efforce à anéantir l’ensemble des partis politiques allemands, puis finalement de les interdire par une nouvelle loi.
Le boycott nazi des magasins et entreprises juifs d’Allemagne
Une opération organisée par les nazis pour punir les Juifs d’Allemagne, supposés responsables des critiques émises depuis l’étranger.
Mise au pas de la société allemande : la Gleichschaltung
Un processus qui consiste à démettre tous les supposés ou potentiels ennemis du mouvement nazis de leur poste d’influence.
Élections législatives allemandes du 12 novembre 1933
Scrutin non libre visant à renouveler le Reichstag, le Parti nazi est le seul à pouvoir se présenter.
Loi d’habilitation : Comment Hitler obtient les pleins pouvoirs ?
Permettant à Hitler d’obtenir les pleins pouvoirs, la loi d’habilitation consolide la dictature nazie qui se met en place.
Soutenez Fortitude
Et intégrez la Brigade de la Mémoire !
Livres
Histoire de la 2nd GM
Dans ma région
© 2024 Fortitude. Tous droits réservés.