
Maison natale de Charles de Gaulle

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, c'est dans cette maison qu'est né Charles de Gaulle, le 22 novembre 1890. Aujourd'hui restaurée, elle est un musée qui a pour vocation de faire découvrir l'enfance et la genèse de celui qui - plus tard - deviendra le plus illustre des Français.
9 Rue Princesse, 59000 Lille
Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie retrace l'histoire globale de la Seconde Guerre mondiale, en partant de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, jusqu'à sa chute. Il présente une riche collection d'objets, d'équipements, de matériels et de véhicules, dont un char ayant participé à la bataille de Montcornet, conduite par le colonel de Gaulle, en mai 1940.
5 Place Carnegie, 02700 Tergnier
Musée de la Résistance de Bondues

Le Musée de la Résistance de Bondues retrace et présente l'histoire de la Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais. Implanté dans un fort datant de l'après-guerre de 1870, il fut aussi le lieu d'exécution de 68 résistants de la région, pendant la Seconde Guerre mondiale.
2 Chemin Saint-Georges, 59910 Bondues
Mémorial Ascq 1944

Le Mémorial d'Ascq 1944 est un lieu dédié au souvenir et à la mémoire des 86 civils massacrés par les soldats de la 12ème division SS Hitlerjugend, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. Implanté à l'endroit même des exécutions, il est aussi un lieu de réflexion sur le sort des civils pendant la guerre.
76 Rue Mangin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Mémorial de l'Armistice

Situé dans la Clairière de l'Armistice - lieu où ont été signés les armistices de 1918 et de 1940 - le Mémorial présente et retrace l'histoire et les nombreux faits des lieux, à travers une expositions chronologique enrichie de photographies et d'objets, ainsi que d'un wagon-restaurant issu d'une série similaire à celui du maréchal Foch.
Route de Soissons, 60200 Compiègne
Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu

Situé dans l'ancienne caserne militaire de Royallieu - transformée en camp de concentration par les Allemands à partir de 1940 - le Mémorial de l'internement et de la déportation se consacre au souvenir des déportés, tout en expliquant et en retraçant l'histoire du lieu.
2 bis, Avenue des Martyrs de la Liberté, 60200 Compiègne