L’année 1942 en France
Et la Seconde Guerre mondiale
Au cours de l’année 1942, la France du régime de Vichy avance toujours plus dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. Les rafles et les déportations des Juifs s’accélèrent. Dans un même temps, la Résistance s’organise grâce à la venue de Jean Moulin. Les forces françaises libres gagnent du territoire et à l’est, Hitler rencontre ses premières difficultés militaires.
Janvier 1942
Jeudi 1er janvier 1942
Jean Moulin arrive en France
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté dans les Alpilles, à proximité de Saint-Rémy-de-Provence avec Hervé Monjaret et Raymond Fassin au cours d’une opération de la RAF. Sa mission : unifier les groupes de résistance en France. Prenant Rex comme pseudonyme, il fait rapidement la rencontre de Henri Frenay et de Raymond Aubrac et dès septembre 1942, l’Armée secrète voit enfin le jour.
Lundi 12 janvier 1942
Le service d’ordre légionnaire est officialisé par Vichy
Le Service d’Ordre Légionnaire est une organisation qui a initialement pour objectif de rassembler les partisans les plus déterminés de la Révolution nationale prônée par le maréchal Pétain. Affirmant le culte du chef, le SOL est antidémocratique, antisémite et vante les mérites de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le 12 janvier 1942, Vichy officialise cette organisation et c’est Joseph Darnand qui en obtient le commandement.
Mardi 13 janvier 1942
Déclaration du palais Saint-James
A Londres, neuf gouvernements en exil des pays occupés dénoncent les crimes de guerre commis par les nazis. Cette déclaration, une fois signée, pose les bases d’une juridiction internationale qui, après la guerre, se concrétisera pas la création du tribunal de Nuremberg et du tribunal de Tokyo. Ainsi les signataires affirment leur volonté de poursuivre, de rechercher, de juger et de condamner les criminels, sans distinction d’origine.
Mardi 20 janvier 1942
Conférence de Wannsee
Dans le quartier berlinois de Wannsee, le général SS Reinhard Heydrich préside une réunion cruciale. A l’heure du déjeuner, il rassemble tout un groupe de cadres supérieurs du Parti et de l’Etat afin de coordonner la « Solution finale ». Au terme de cette conférence, il en ressort un point très clair : les Juifs d’Europe seront concentrés dans les territoires occupés à l’Est dans le but d’y être assassinés.
Février 1942
Jeudi 19 février 1942
Naufrage du Surcouf
Le sous-marin français Surcouf, le plus grand du monde, disparait soudainement des radars en pleine mer des Caraïbes. D’une longueur de 110 mètres et capable de s’enfoncer jusqu’à 80 mètres sous l’eau en toute sécurité, ses canons sont capables de tirer chacun trois obus de 120 kg à la minute et à une distance de 26 km. Bien qu’il rencontre régulièrement de nombreuses défaillances techniques, il en reste néanmoins une arme redoutable et fait la fierté de la Marine nationale.
Jeudi 19 février 1942
Ouverture du procès de Riom
Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud, le général Gamelin et d’autres hauts responsables d’avant-guerre sont accusés par le régime de Vichy d’être responsables de la défaite. A Riom, près de Clermont-Ferrand, le procès s’ouvre après de longs mois d’investigations. Mais les inculpés se défendent admirablement. A tel point que les accusés se transforment en accusateurs, entrainant le régime dans une humiliante déroute judiciaire.
Mars 1942
Dimanche 1er mars 1942
Inauguration de l’exposition « le bolchevisme contre l’Europe »
Très largement élaborée aux services de la propagande allemande et financée par six pays pour un montant total d’environ 12 millions de francs, cette exposition se déroule à Paris du 1er mars au 15 juin. Elle avait pour objectif de « montrer les graves dangers que représente le communisme ». Avant de circuler dans d’autres villes comme Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille, elle aurait attiré plus de 370 000 visiteurs dans la capitale française.
Mardi 3 mars 1942
L’usine Renault bombardée
Depuis la signature de l’armistice franco-allemande, un très grand nombre des usines françaises situées en zone occupée sont réquisitionnées. Leurs productions détournées, elles se retrouvent ainsi au service de l’effort de guerre allemand et deviennent alors des cibles pour les Alliés. C’est le cas de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, attaquée dans la nuit du 3 au 4 mars dont les bombardements causent la mort de plus de 600 personnes.
Jeudi 26 mars 1942
Entrevue de Randan entre Pétain et Laval
Alors qu’il avait été révoqué en décembre 1940 par le maréchal, Pierre Laval rencontre secrètement Pétain dans la forêt de Randan. L’ex vice-président du Conseil lui rapporte les propos colériques d’Hermann Goering, s’indignant du manque de coopération de la France envers le Reich. En réalité, Laval espère retrouver ses précédentes fonctions et cette entrevue est destinée à destabiliser l’amiral Darlan, dont l’autorité est très contestée en Allemagne.
Vendredi 27 mars 1942
Le premier convoi de déportés
En gare du Bourget-Drancy, 565 Juifs étrangers sont parqués dans des wagons de 3e classe. En fin de journée, le train s’arrête à Compiègne où 547 autres hommes sont ajoutés au convoi. Cette fois, il s’agit majoritairement de Juifs français qui avaient été arrêtés à leur domicile parisien. A certains, on prétend les envoyer travailler dans les Ardennes. Le voyage dure finalement trois jours, direction Auschwitz, où seuls 19 déportés survivront au terrible camp d’extermination.
Samedi 28 mars 1942
Opération Chariot – Raid sur Saint-Nazaire
Depuis que les Allemands y ont faire construire une base sous-marine et tout prenant en compte que le port de Saint-Nazaire est aussi en capacité d’accueillir le puissant cuirassé allemand Tirpitz, les Britanniques font désormais face à un risque majeur. Afin d’anéantir ce dernier, une audacieuse et spectaculaire opération menée conjointement par la Royal Navy et la Royal Air Force voit le jour ; l’opération Chariot.
Avril 1942
Samedi 18 avril 1942
Pierre Laval de retour au gouvernement
Après deux années passées à la tête du gouvernement de Vichy, le maréchal Pétain décide de remplacer l’amiral Darlan par Pierre Laval qui rapidement, misera sur une plus franche collaboration avec l’Allemagne nazie, consistante même à anticiper les désirs de l’occupant. Darlan reste cependant le successeur désigné du chef de l’Etat et dans un même temps, René Bousquet est nommé secrétaire général à la Police.
Mardi 21 avril 1942
Opération Abercrombie
Au Sud de Boulogne-sur-Mer, à proximité du village côtier de Hardelot, un raid anglo-canadien est mené dans la nuit du 21 au 22 avril pour une mission de reconnaissance tout en ayant pour objectif secondaire la destruction d’équipements ennemis. A l’issue de ce raid et après bien de nombreuses difficultés rencontrées, plusieurs projecteurs de défense sont détruits, sonnant la fin de cette opération qui n’aura pas duré plus de deux heures.
Mai 1942
Vendredi 1er mai 1942
De Gaulle appel à manifester
En ce jour de fête nationale et sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle déclare que « dans les pires drames de notre Histoire, c’est du peuple laborieux que se levèrent toujours les grandes vagues profondes dont la patrie sortit sauvée, libérée, renouvelée ». Puis il invite tous les Français et toutes les Françaises, à passer silencieusement et individuellement devant les statues de la République et devant les mairies de nos villes et de nos villages à partir de 18h30. »
Dimanche 31 mai 1942
Manifestation de la rue de Buci
Alors même sous occupation allemande, une « manifestation » est organisée, principalement par des femmes, contre la politique de rationnement. Ainsi, les restaurants et épiceries de la rue Buci sont rapidement envahis par une foule dense dans l’objectif de s’emparer de vivres. Plusieurs bagarres éclatent avec certains employés avant que la situation ne dégénère complètement. Deux gardiens de la paix sont abattus au revolver et une vingtaine de personnes sont arrêtées par la police.
Juin 1942
Vendredi 5 juin 1942
Un convoi de déportés quitte la gare de Compiègne
Il s’agit du deuxième convoi de la sorte à quitter la gare de Compiègne.
Vendredi 29 mai 1942
Le port de l’étoile jaune devient obligatoire
Par une ordonnance des autorités allemandes publiée le 29 mai et rendue publique le 1er juin, en zone occupée, les juifs âgés de plus de six ont l’obligation de porter l’étoile jaune sur leurs vêtements.
Mercredi 24 juin 1942
Discours radiodiffusé de Pierre Laval
Ce dernier annonce la mise en place de la Relève. Le principe étant que pour trois travailleurs français partant en Allemagne, un prisonnier sera libéré. Il déclare également : « je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que sans elle, le bolchevisme s’installerait partout ».
Mercredi 24 juin 1942
Départ de déportés Juifs à Drancy
Un troisième convoi de déportés Juifs part de la gare de Drancy.
Jeudi 25 juin 1942
Un quatrième convoi de déportés Juifs quitte pithiviers
Trois jours plus tars, le dimanche 28 juin, c’est un cinquième convoi de déportés Juifs qui prendra le départ depuis Beaune-la-Rolande.
Juillet 1942
Mercredi 1er juillet 1942
Laval autorise des véhicules allemands en zone libre
Destinés à détecter les émetteurs clandestins, les véhicules allemands de radiogoniométrie sont autorisés à entrer et parcourir la zone libre.
Lundi 6 juillet 1942
Départ du convoi des « 45 000 »
Au départ de Compiègne, un convoi composé d’environ 1 170 hommes prend la direction du camp de Auschwitz. Les déportés sont principalement des communistes. On l’appel le convoi des « 45 000 » car à leur arrivée, les déportés ont été enregistrés entre les numéros de 45 157 et 46 326.
Jeudi 16 juillet 1942
Rafle du Vel’d’Hiv
A Paris, le 16 et 17 juillet, la police française arrête 12 884 Juifs. Ils sont rassemblés au Vélodrome d’hiver avant leur départ pour Auschwitz.
Vendredi 17 juillet 1942
Sixième convoi
Un sixième convoi de déportés Juifs part de Pithiviers.
Dimanche 19 juillet 1942
Rafle de Nancy
L’action de la police française est un échec. Au final, sur les 400 arrestations prévues, seulement 32 ont lieu.
Août 1942
Août 1942
Grande vague de déportations de juifs en France
Tout au long du mois d’août 1942, 13 convois prennent le départ de Drancy pour rejoindre le camp d’Auschwitz. Au total, 13 072 Juifs sont déportés. A la libération, 93 seulement d’entre-eux sont retrouvés vivants.
Mardi 11 août 1942
Les Allemands libèrent des prisonniers français
Ce jour-là arrive à Compiègne, le premier convoi de prisonniers libérés au titre de la Relève voulue par Pierre Laval. Le même jour, 88 « otages » sont fusillés par les allemands en represailles de l’attentat du 8 août du détachement Valmy.
Mercredi 19 août 1942
Opération Jubilee à Dieppe
A 3h00 du matin, 150 navires répartis en 13 groupes traversent la Manche. Des soldats canadiens; britanniques mais aussi américains et français débarquent sur un front de 20 km. Environ 6 000 hommes s’attaquent au « mur de l’Atlantique ». Au final, 1 500 d’entre-eux trouvent la mort et 3 000 sont soit blessés ou prisonniers.
Mardi 25 août 1942
Les Alsaciens et le service obligatoire
En Alsace, région annexée au Reich, les alsaciens sont contraints, par une ordonnance du gauleiter Robert Wagner, au service obligatoire dans la Wehrmacht. Ces soldats forcés seront aussi appelés plus tars les « malgré-nous ».
Mercredi 26 août 1942
Vichy rafle les juifs
Entièrement organisée par le régime de Vichy, le rafle du 26 août 1942 permet l’arrestation de 6 584 Juifs en zone libre. Ils sont livrés aux allemands, puis transférés vers le camp de Drancy.
Mercredi 26 août 1942
Attentat au cinéma Olympia de Clichy
Lors de la projection du film Le Juif Süss par le Rassemblement national populaire, une bombe explose où sont entassées 1 200 personnes. Cette dernière provoque environ 30 blessés et un mort.
Septembre 1942
Septembre 1942
Les déportations de juifs en France se poursuivent
Tout au long du mois de septembre 1942, 13 nouvaux convois prennent le départ de Drancy pour rejoindre le camp d’Auschwitz. Au total, 11 998 Juifs sont déportés. A la libération, 326 d’entre-eux sont retrouvés vivants.
Mardi 8 septembre 1942
Explosion au cinema Garenne-Palace
Une bombe déposée par le détachement Valmy (groupe armé dirigé clandestinement par le parti communiste) explose et provoque la mort d’un soldat allemand. Quatre autres sont blessés.
Jeudi 10 septembre 1942
Attentat à la grenade rue d’Hautpoul à Paris
Egalement organisé par le détachement Valmy contre la Wehrmacht. Neuf soldats allemands sont blessés.
Jeudi 17 septembre 1942
Attentat au Grand Rex
Une bombe expose au cinema Le Grand Rex à Paris. Cinq soldats allemands sont blessés.
Vendredi 18 septembre 1942
Représailles Allemandes
En réponse aux attentats commis depuis le 11 août, 116 « otages » sont fusillés en représailles des 58 victimes allemandes (tuées ou blessées).
Jeudi 24 septembre 1942
Nouvelle rafle de juifs
A Paris et dans sa banlieue proche, 1 574 Juifs roumains, dont 183 enfants sont raflés.
Vendredi 25 septembre 1942
Lise de Baissac et Andrée Borrel sont parachutées en France
Envoyées par le service secret britannique, elles sont les premières femmes à être parachutées en France par ce même service. Elles vont contribuer aux renseignements sur le territoire français.
Octobre 1942
Mardi 6 octobre 1942
Attentat au cinema Maillot-Palace
Une bombe explose lors de la projection du film Le Juif Süss dont la projection est organisée par le Parti populaire français. Deux spectateurs sont tués, vingt-huit sont blessés.
Mardi 13 octobre 1942
Attentat à la gare de Paris-Montparnasse
Un nouvel attentat est organisé par le détachement de Valmy.
Samedi 17 octobre 1942
Les Alliés bombardent Le Creusot
Les usinent sont visées, toujours dans l’objectif d’affaiblir la machine de guerre allemande. Mais des habitations sont également touchées par ce bombardement qui fait 53 victimes.
Jeudi 22 octobre 1942
Charles Delestraint dirigera l’armée secrète
L’armée secrète est une organisation militaire, encadrée par d’anciens officiers de l’armée régulière.
Samedi 31 octobre 1942
Arrestation des membres du détachement Valmy
La police française arrête l’ensemble des membres de l’organisation. Ils sont ensuite livrés aux allemands. Le détachement de Valmy est démantelé.
Novembre 1942
Mercredi 4 novembre 1942
Nouvelle rafle à Paris
A Paris mais aussi dans le reste de la zone occupée, 1 060 Juifs de nationalité grecque sont arrêtés.
Dimanche 8 novembre 1942
Début de l’opération Torch
Les Alliés débarquent en Algérie et au Maroc. La Résistance française prend Alger en une journée. En revanche, les généraux du Régime de Vichy se défendent à coup de canons au Maroc. Cette étape marque le début de la campagne de Tunisie.
Mercredi 11 novembre 1942
Les Allemands envahissent la zone libre
En réponse à l’opération Torch menée par les Alliés en Afrique du Nord, les allemands envahissent la zone libre en France alors que les italiens débarquent en Corse.
Samedi 14 novembre 1942 – Politique
Mise en place du « haut-commissariat de France en Afrique »
Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord au nom du maréchal Pétain et obtient le soutien des américains le 22 novembre.
Lundi 16 novembre 1942
Pétain retire les fonctions de Darlan
Toutes les fonctions officielles sont retirées à l’amiral Darlan par le maréchal Pétain. Pierre Laval reçoit les pleins pouvoirs.
Vendredi 27 novembre 1942
A Toulon, la flotte française se saborde
Très tôt dans la journée du 27 novembre 1942 et alors que les Allemands entrent dans l’arsenal, les Amiraux Dornon et de Laborde ordonnent le sabotage. Dans un même temps, Pierre Laval appelle Toulon et donne l’ordre d’éviter tout incident avec l’occupant. Mais la Wehrmacht a déjà coupé les communications, l’ordre ne sera jamais transmis. Lire la suite…
Vendredi 27 novembre 1942
Jean Moulin préside sa première réunion
Jean Moulin organise à Lyon la première réunion du Comité de coordination entre Londres et les mouvements de résistance en zone sud.
Samedi 28 novembre 1942
La bataille de la Réunion
Ce jour-là, les Forces navales française libres s’opposèrent à celles du Régime de Vichy pour la libération de la Réunion. Territoire considéré d’intérêt « mineur » militairement parlant, l’île est peu défendue : à peine 200 militaires sont présents. Pour autant, la population locale subit sévèrement la politique de Vichy et la propagande bat son plein. Lire la suite…
Décembre 1942
Lundi 7 décembre 1942
L’AOF se rallie entièrement à la France Libre
L’Afrique-Occidentale française (regroupement des huit colonies françaises) se rallie à la France libre.
Lundi 7 décembre 1942
Opération Frankton
Pour contrer le blocus imposé à l’Angleterre, le Royaume-Uni se décide d’agir. Herbert Hasler et onze de ses hommes, doivent être lâchés au large de la Gironde depuis un sous-marin à bord de six kayaks, chacun composés de deux soldats. Leur mission : remonter l’estuaire de nuit, se cacher la journée pour ensuite poser des mines sous les navires allemands. Mais rien ne se passe comme prévu. Lire la suite…
Mercredi 23 décembre 1942
Echec de l’opération Wintergewitter
L’offensive allemande, destinée à libérer la VI armée d’un encerclement soviétique est un echec. N’y parvenant pas, Hitler décide finalement de retirer ses troupes et condamne par la même occasion sa VI armée.
Jeudi 24 décembre 1942
Darlan est abattu à Alger
François Darlan est abattu à Alger par un jeune étudiant, Fernand Bonnier de la Chapelle. Il sera fusillé par un peloton d’exécution le 26 décembre. Henri Giraud le remplace à la tête du Conseil impérial.
- Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.
© 2022 Fortitude. Tous droits réservés